Un poilu de Saône-et-Loire a peut-être été retrouvé, 100 ans après sa mort !

L'un des trois corps de soldats exhumés récemment sur le site de la bataille de Verdun pourrait être celui d'un poilu originaire de Colombier-en-Brionnais, en Saône-et-Loire. Le matricule de Claude Fournier a en effet été retrouvé à proximité des squelettes. 

C'était il y a tout juste un siècle : le 4 août 1916, mourait Claude Fournier. Comme 305.000 soldats, ce jeune homme de Saône-et-Loire perdait la vie au cours de la tristement célèbre bataille de Verdun.

99 ans plus tard, le 6 mai 2015, trois corps ont été exhumés lors des travaux de préparation des célébrations du centenaire de la bataille.
Or, à proximité de ces squelettes, a été découvert le matricule du sergent Claude Fournier, combattant du 134ème régiment d'infanterie de Mâcon.

Le maire de sa commune d'origine, Colombier-en-Brionnais, a donc décidé de lancer une identification des squelettes, avec l'aide du Souvenir Français.
Des analyses ADN vont être réalisées et comparées avec l'ADN du petit-fils de Claude Fournier, aujourd'hui âgé de 74 ans.

Mais les résultats de ces analyses ne devraient pas être connus avant plusieurs mois.
La mairie de Colombiers-en-Brionnais  a toutefois déjà programmé une cérémonie en hommage à Claude Fournier, le 4 août 2016, cent ans jour pour jour après son décès.

Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck (montage : Laurence Crotet-Beudet), avec les interviewes de :

  • Jean-Pierre Malatier, maire de Colombier-en-Brionnais (SE)
  • Philippe Lenglet, président-adjoint du Souvenir Français de Saône-et-Loire
Des analyses ADN sont en cours pour tenter d'identifier le squelette de Claude Fournier, un poilu de Saône-et-Loire, tombé au combat lors de la bataille de Verdun.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité