Le monde de l'élevage pleure un de ses meilleurs reproducteurs : Urbaniste. Le taureau, né il y a 12 ans à Varennes-le-Grand; en Saône-et-Loire, laisse plus de 80 000 descendants. Il n'a pourtant connu aucune autre femme que sa mère.
Le Montbéliard a été envoyé à la réforme (c’est à dire à l'abattoir) car la qualité de son sperme déclinait avec les années.
C'est le journal régional Le Progrès qui a donné l'information, qui a été confirmée à l'AFP par la taurellerie de Brindas, dans le Rhône, où il a fini ses jours il y a environ un mois.
Urbaniste a vu le jour en septembre 2003 au Gaec Boucassot, en Saône-et-Loire.
Il s'est rapidement illustré pour ses facultés à donner des vaches présentant une bonne qualité de lait avec une morphologie "exceptionnelle", de la mamelle notamment, explique Peter Herbick, responsable du service création génétique de l'Union des coopératives d'élevage Alpes-Rhône.
En cumul, le taureau a produit quelque 200 000 doses de semences, ce qui a permis de mettre au monde environ 40 000 mâles et 40 000 vaches laitières. Cela représente une performance assez unique dans le milieu.
Un taureau flegmatique avec une "libido non débordante"
Mais attention, "Urbaniste n'a rencontré aucune vache de sa vie à l'exception de sa maman", précise Peter Herbick.Loin de tout fantasme, les vaches sont en effet aujourd'hui inséminées en majorité, à partir de paillettes congelées dans de l'azote.
Et "on apprend l'homosexualité aux jeunes mâles prometteurs, c'est-à-dire à s'exciter sur un autre taureau qui hérite du gai sobriquet de "boute-en-train", écrit Le Progrès.
A noter que malgré ses qualités de reproducteur, Urbaniste présentait "une libido non débordante", précise le groupe Umotest, qui regroupe dix coopératives d'insémination.