La préfecture du département alerte sur le risque d'incendie dans les forêts et les broussailles, en ce week-end de fortes chaleurs mêlées à des bourrasques de vent.
La préfecture et les pompiers incitent "à la plus grande prudence". Ce week-end, les températures vont continuer d'être caniculaires en Saône-et-Loire, et le vent qui soufflera sur la région va accroître le risque de propagation des incendies. Pour limiter les risques, les autorités rappellent les règles de prudence.
Les consignes pour les particuliers
- N'allumer ni feu, ni barbecue à proximité des forêts et des champs
- Ne jeter aucun mégot dans la nature, y compris par la fenêtre des voitures
- Ne pas réaliser de travaux en extérieur avec du matériel susceptible de créer des étincelles (type disqueuse, soudure)
- Ne pas stocker les combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre les maisons, "car ils pourraient eux-mêmes prendre feu et accélérer la destruction des habitations"
- Être attentif au stationnement des voitures : à haute température, les pots d'échappement peuvent enflammer l'herbe sèche
Les consignes pour les agriculteurs
En cette période de récoltes, les travailleurs agricoles sont aussi invités à être très prudents. La préfecture et les pompiers recommandent :
- De moissonner en étant suivi d'un tracteur muni d'une tonne d'eau et/ou d'une herse pour créer des coupe-feux
- De déchaumer entre les parcelles pour créer des zones coupe-feu
Si vous apercevez un départ de feu, composez le 18, le 112 ou le 114 (ligne dédiée aux personnes sourdes et malentendantes). La Saône-et-Loire, de même que tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté, est en alerte orange canicule pour le week-end.