Nous vous proposons de prendre une grande bouffée d'oxygène en parcourant avec nous le Charolais-Brionnais, en Saône-et-Loire. Un secteur qui offre tout ce qu'il faut pour passer des vacances reposantes.
Épisode 1 : Toulon-sur-Arroux
Premier arrêt au Diverti'parc à Toulon-sur-Arroux, en Saône-et-Loire. "On est dans un parc de loisirs nature, avec des labyrinthes, de nombreux jeux en bois, des parcours filets en forêt et une collection de vaches", précise Flavien Fluchet, le directeurs des lieux.
Dans les prés, on retrouve bien sûr des charolaises, emblématiques de la région. Mais aussi d'autres vaches françaises, de toutes les régions et même des vaches étrangères, par exemple écossaises. Le lieu comporte aussi plusieurs hébergements insolites.
Épisode 2 : Saint-Bonnet-de-Joux
Direction désormais Saint-Bonnet-de-Joux pour découvrir les écuries de Chaumont-en-Charolais. Un lieu majestueux construit à partir de plans établis par Léonard de Vinci.
"En 2016, on s'est rendu compte avec mon mari que les écuries commençaient à s'écrouler. Je me suis dit que quand on faisait des travaux pour un bâtiment comme celui-ci, il fallait qu'il serve et qu'il soit un peu partagé", confie Anne de la Guiche, la propriétaire. Une association a donc vu le jour pour promouvoir les écuries.
Épisode 3 : Marcigny
Journée sportive à présent autour de Marcigny. On enfourche un vélo et on parcourt la campagne avec Maurice, de Brionnais Découvertes.
Épisode 4 : Baugy
Rendez-vous en bord de Loire pour passer la journée en canoë. "La Loire, c'est calme. C'est le dernier grand fleuve sauvage d'Europe", précise Louise Mehu, membre d'Arganoë. Ce sera l'occasion de croiser des vaches, des libellules et même quelques cigognes.
Épisode 5 :Saint-Didier-sur-Arroux
Dernier jour dans le Charollais-Brionnais. Artus de Régloix est éleveur de vaches et loueur de cabanes. Il en a quatre, toutes installées sur pilotis sur l'eau. Trois sont uniquement accessibles en barque, la quatrième est dotée d'un ponton qui la relie à la terre ferme. "L'idée, c'était de se faire une petite cabane au milieu d'un étang pour pouvoir aller à la pêche, prendre l'apéro. Un petit coin sympa", détaille-t-il.
Sur son exploitation, il ne vend sa viande qu'en vente directe. Il est possible d'acheter en ligne pour se faire livrer dans toute la France.
Une série signée Amélie Douay, Guillaume Gosalbes, Emmanuel Picaut, Samuel Verrier et Rachel Nectoux.