L'évènement sportif de courses d'obstacles aura lieu samedi 9 juin 2018 sur le site de Champgrenon, à Charnay-lès-Mâcon. Pour sa sixième édition, la CharnayXtrem a effectué quelques changements.
Combativité, courage, persévérance mais aussi rigolade... ils seront 1244 à dépasser leurs limites le 9 juin prochain à l'occasion de l'édition 2018 de la CharnayXtrem, qui va dérouler sur le site de Champgrenon, à Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire).
Challenge individuel et collectif
Cette année, les organisateurs ont promis aux participants "un vrai challenge individuel et collectif" avec une course d'obstacles individuelle. Pendant 8 heures d'efforts intenses, de 12 heures à 20 heures, les sportifs vont tenter de venir à bout d'un parcours long de 1800 mètres et parsemés de mares de boue, de bottes de paille, de tuyaux ou encore de toiles d'araignée. Et pour y parvenir, ils vont devoir "courir, sauter, grimper, ramper, glisser, nager"... Rien que ça.Mais si l'évènement sera fortement imprégné par l'esprit de compétition, il se veut avant tout "populaire et chaleureux". L'objectif étant de rassembler "les différences autour d'une pratique sportive originale".
Une ambiance conviviale qui sera aussi illustrée par l'inévitable course d'obstacles en binôme. Il y aura au total cinq course d'obstacles en duo, durant lesquelles les membres de chaque duo vont devoir se soutenir mutuellement du début à la fin. La solidarité sera indispensable pour espérer l'emporter.
Changement majeur pour l'édition 2018
Après une édition 2017 réussi avec 1306 concurrents, la CharnayXtrem souhaite faire, au moins, aussi bien cette année. Et cela passe par un changement majeur dans le déroulé de la journée, "avec la mise en oeuvre de la réglementation fédérale de la FFA qui impose désormais des contraintes importante", explique les organisateurs. "Dans un souci permanent de responsabilité et de sécurité, nous sommes obligés d'en tenir compte".Ainsi, pour l'édition 2018, voici les conditions obligatoires :
- Une participation seulement autorisée à partir de 16 ans
- La suppression de l'épreuve Duo famille qui pourtant remportait un fort succès et qui sera remplacée par un Duo Mixte Easy de 3.6km
- La présence d'un médecin et d'un véritable plan de secours élaboré avec les autorités compétentes
- La présence d'un maître-nageur à la fosse pendant toute la durée de l'épreuve
- L'abandon de la course Duo monster sans grand succès au profit d'une nouvelle course "relais scratch", orientée compétiteurs
- Toujours une médaille finisher offerte à tous les participants mais avec en plus cette année un porte dossard pour éviter que les épingles jonchent le parcours et deviennent un danger.
- Deux épreuves mixtes pour répondre au fort succès de cette épreuve toujours complète très tôt.
- Un nombre de participants maxi qui est augmenté et passe à 1800 pour satisfaire davantage de monde.
- La possibilité de télécharger votre certificat médical en ligne.
- La possibilité de prendre une assurance "annulation" facultative à 4€.
- Toujours solidaire nous soutenons encore cette année une association locale qui vient en aide à un enfant handicapé en lui reversant 1€ par inscription
- Et cerise sur la gâteau : un "nouvel obstacle surprise"...