La Saône-et-Loire fait sa presse : un photo-journaliste à la rencontre de collégiens

Dans le cadre de l’opération "La Saône-et-Loire fait sa presse", initiée par le conseil départemental, un photojournaliste a rencontré des jeunes du collège Pierre Vaux, à Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire).
Le photographe leur a montré son travail : notamment un sujet en Inde, sur une île qui risque de disparaître à cause de la montée des eaux
Le photographe leur a montré son travail : notamment un sujet en Inde, sur une île qui risque de disparaître à cause de la montée des eaux © France 3 Bourgogne
Pour des élèves du collège Pierre Vaux, à Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire), cette journée de cours du lundi 18 novembre n’était pas vraiment comme les autres. Ils ont en effet reçu la visite d’Arnaud Finistre, photojournaliste.

Le photographe leur a montré son travail : un sujet en Inde, sur une île qui risque de disparaître à cause de la montée des eaux ; un autre place Tahrir, au Caire, pendant la révolution égyptienne.

"L’intérêt, c’est de montrer aux gens qui n’ont pas forcément les moyens d’aller à un endroit, et où nous on peut aller. Par exemple le photographe parlait de l’Inde, où il est parti. Mais certaines personnes n’ont pas les moyens d’y aller. Du coup ils leur ramènent des photographies", résume Renaud, élève de 4e.

"C’est une génération qui est née avec une profusion d’images. Ils ont tous leur téléphone portable, prennent des photos avec. Mais malgré tout, quand je leur montre des images, ils sont capables de me donner des éléments de compréhension", se félicite le photojournaliste.

  

Dix collèges concernés


Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’opération "La Saône-et-Loire fait sa presse", initiée par le conseil départemental et le Clémi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information).

Le photojournaliste intervient dans une dizaine d’établissements de Saône-et-Loire du 18 au 22 novembre.

Du 16 au 20 décembre, ce sera au tour de Placide, dessinateur de presse et caricaturiste, de venir à la rencontre de ces collégiens.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
presse médias