La Semaine de la presse et des médias dans l'École a débuté lundi 18 mars 2019. Elle se tiendra jusqu'au 23 mars prochain. Pour sa 30e édition, le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) a choisi le thème de l'information sans frontières.
Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondus, participent à cette Semaine dédiée aux médias. Près de 5 000 rencontres entre des classes et des professionnels des médias sont organisées.
Comment s'informent les adolescents ?
Contrairement aux idées reçues, les jeunes s'intéressent à l'actualité. C'est ce qu'a démontré une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) réalisée auprès de 16 000 élèves, de la troisième à la terminale. L'enquête révèle que 68% des élèves s'informent sur l'actualité.
La semaine de la presse à l'école : comment ça marche ?
Du 18 au 23 mars 2019, de nombreuses actions se déroulent donc partout en France : ateliers, débats ou encore interventions de professionnels dans des classes... Encadrés par le CLEMI, les enseignants se rapprochent des médias locaux et régionaux afin de sensibiliser leurs classes aux médias.L'objectif est d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :
- comprendre le système des médias
- former leur jugement critique
- développer leur goût pour l'actualité
- forger leur identité de citoyen.
L'information sans frontières
Pourrait-on vivre sans savoir ce qui se passe ailleurs ? Comment savoir ce qui se passe dans le monde ? Toutes les informations sont-elles importantes ? Autant d'interrogations auxquelles les élèves vont se confronter lors de cette trentième édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.Dans un second temps, les professeurs mèneront leurs classes vers les questions de dangers et de limites à la diffusion quasi-instantannée de l'information. Si un contrôle est effectué lorsqu'une personne franchit une frontière physique, qu'en est-il de l'information ? Y a-t-il des contrôles ? Qui les effectuent ? Est-ce que toutes les informations traversent les frontières ?
Ces questionnements les conduiront vers d'autres interrogations plus vastes encore : celles du droit à l'information et de la liberté d'expression.
Pour aborder ces thématiques, le corps enseignant dispose d'un ensemble de ressources et notamment un "dossier pédagogique 2019".
Réalisé par les équipes du CLEMI, avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, ce dossier est entièrement consacré au thème de l'information sans frontières. Il propose des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques comme supports à leurs enseignements.
Chevigny-Saint-Sauveur : l'an dernier, des lycéens ont fabriqué un journal
Lors de la précédente édition de la Semaine de la presse à l'école, nos équipes avaient été à la rencontre des élèves de seconde du lycée Jean-Marc Boivin, à Chevigny-Saint-Sauveur. Pour l'occasion, les élèves s'étaient glissés dans la peau de journalistes. Ils avaient fabriqué un journal à partir de dépêches de l'Agence France Presse (AFP).
Expliquer l'actualité à ses enfants
Sensibiliser les enfants aux médias n'est pas toujours chose aisée. Comment les aider à comprendre le monde qui les entoure ? Comment leur expliquer simplement des sujets complexes ? Pas de panique ! Des spécialistes de l'info volent à votre rescousse.
France Télévisions a notamment lancé "La Collab' de l'info". Le principe : associer une figure de France Televisions à une star de Youtube pour faire le point sur les fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information. On retrouve notamment Elise Lucet aux côtés de Axel Lattuada (Et tout le monde s'en fout) ou encore Anne-Sophie Lapix et Manon Bril (C'est une autre histoire).
La série est destinée au plus de 13 ans. Elle traite notamment des fake news et du fact-checking.
La #SPME2019 débute à @Francetele avec des ateliers"La Collab' de l'Info". Pour cette 1ère journée, @KRissouli, journaliste, et Thomas Durand, youtubeur, présentent et échangent avec des collégiens franciliens sur la fabrication de l'image. #ÉducMédiasInfo @DelphineErnotte pic.twitter.com/d7vVDTWHtg
— CLEMI (@LeCLEMI) 18 mars 2019
On retrouve également Le P'tit Libé, un dérivé du journal Libération créé en 2015. Le média parle aux enfants de 7 à 12 ans. On y retrouve notamment, chaque vendredi, un sujet d'actualité traité en profondeur.
Qu'est-ce que «l'affaire Benalla» ? Pourquoi en parle-t-on autant ? Et au fait, qui travaille à l'Elysée ? Réponse dans le numéro de la semaine ! https://t.co/c1cNx0FgOA
— Le P'tit Libé (@LePtitLibe) 15 mars 2019
Ouest France propose Dimoitou news. Du lundi au vendredi, tous les soirs à 17 heures, l'actualité est expliquée aux enfants. Des sujets très variés sont traités, en passant par la politique, l'économie, le sport ou encore la nature. Les enfants peuvent également réagir à l'actualité en dessinant... et leurs dessins sont publiés le lendemain !
Le Youtubeur et humoriste Kevin Razy a publié son livre Fake News le 14 mars 2019. Avec humour et précision, il s'adresse aux jeunes pour éviter de tomber dans le piège des fausses informations.
Savez-vous reconnaître une fake news ?
Vous pensez être suffisamment averti pour ne pas vous faire avoir ? Une alarme résonne dans votre tête à la lecture d'une information à l'allure douteuse ? Il est inconcevable qu'un site mal intentionné réussisse à vous manipuler ?Venez vous testez à travers ce quizz réalisé par Radio Télévision Suisse (RTS).
Qu'est-ce que le métier de journaliste ?
Les questions ont été posées par Valentin Chatelier à des élèves de l'école primaire de Fleurey-sur-Ouche.Comment les élèves utilisent-ils internet ?
La presse jeunesse, qu'en pensent-ils ?
Quelle est leur vision du journal télévisé ?
Les projets en Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre de la Semaine de la presse, plusieurs projets sont organisé dans la région du 18 au 23 mars 2019 : on retrouve notamment le concours BFC Reporters au lycée Jacques Duhamel à Dole jeudi 21 mars.Plus d'informations : http://www.ac-dijon.fr/cid139983/30eme-spme-evenements-et-animations-dans-l-academie.html