Semaine de la presse à l'école : à Chevigny-Saint-Sauveur des lycéens fabriquent un journal

Du 19 au 24 mars 2018 c'est la semaine de la presse à l'école. Au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, des élèves de Seconde se sont mis dans la peau de journalistes. Ils ont fabriqué un journal à partir des dépêches de l'Agence France Presse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant 7 heures, mardi 20 Mars, des élèves de Seconde ont travaillé comme des journalistes pour créer leur journal. Guidés par leur professeur de français, ils ont procédé avec méthode. Il ont découvert comment fonctionne une rédaction et comment s'organiser pour écrire un article.

Comment trouver un sujet? Comment rédiger ? D'abord, les élèves ont pris connaissance des dépêches de l'Agence France Presse. Une nouveauté pour eux. Un fil continu d'informations en prise directe avec l'actualité brûlante.

Choix des sujets, rédaction, validation jusqu'à la mise en page de leurs articles... Tout un enchaînement qui doit se faire dans les temps impartis, impression oblige! 

A 23 heures, le journal a été bouclé dans les délais : 14 pages en plusieurs langues. Défi relevé. 

Reportage : Marilyne Barate - Damien Rabeisen
Son : Pascal Di Betta
Montage : Cécile Frèrebeau
Avec
Romain Benoit, élève de Seconde
Nathan Doubez, élève de Seconde
Anita Malkoju, élève de Seconde
Florence Le Touz, professeur de français
Louis Rolland, élève de Seconde

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information