Pour cette 29ème édition de la semaine de la presse, les élèves partent à la source de l’information. Plongée dans les coulisses de la chasse aux fake news, avec la classe de 4ème d’un collège de Poligny.
La semaine de la presse débute à l’école. Jusqu’au 24 mars, les 355 établissements participants vont plancher sur une question : d’où vient l’info ?
A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, il est parfois difficile de trouver la source d’une information. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’informer sur leur smartphone. Facebook, Snapchat, Instagram…Autant d’outils propices à la diffusion de fausses informations, de "fake news".
Comment repérer une source fiable ? Qu'est-ce qui permet de distinguer l'info de l'intox ? Des élèves d'un collège de Poligny, dans le Jura, planchent depuis plusieurs mois sur ces questions. Dans le cadre d’un projet pédagogique, ils avaient accroché, en janvier dernier, des guirlandes de slips dans les rues de la petite commune.
Mais les enseignants ne sont pas seuls dans cette éducation aux médias. A Besançon, une association d'éducation numérique livre des outils pour se repérer sur la webosphère.