Depuis deux semaines, des guirlandes de sous-vêtements planent au-dessus de la tête des habitants de Poligny, dans le Jura.
Acte politique ? Canular ? Les interrogations fusent à mesure que de nouvelles guirlandes de slips et de culottes apparaissent. Tout a commencé dans la Grande Rue de Poligny, le 5 février dernier.
Qui en est l'auteur ? Et pourquoi ?
Pour les habitants, la surprise est dans les airs : dans la nuit, un fil de linge avait été tendu entre deux arbres. Une guirlande faite-maison, parsemée de sous-vêtements. Qui en est l'auteur ? Et pourquoi ? Le mystère reste entier et les guirlandes ne cessent de se multiplier. Les Polinois en ont découvert 5 nouvelles, à leur réveil, jeudi matin. Chaque matin de cette semaine, je me suis réveillé en allumant Twitter avec cette angoisse : y a-t-il une nouvelle guirlande de slips inexpliquée dans les rues de Poligny ?
— Benoît Gallerey (@bengallerey) 16 février 2018
Un acte toujours pas revendiqué
Ces décorations pour le moins atypiques alimentent les conversations dans cette ville de 4.000 habitants.
Chacun y va de sa théorie. Pour les uns, c’est une action militante contre le projet de Center Parcs dans la forêt de Poligny. Pour les autres, c’est une manière d'annoncer la percée du Vin Jaune qui se tiendra dès l'année prochaine dans la commune.
L'acte n'a pour le moment pas été revendiqué et intrigue jusqu'aux médias nationaux. Depuis quelques jours, le nom de Poligny essaime sur les ondes et dans les colonnes des journaux.