Des collégiens de 4ème ont accroché, pendant deux semaines, de mystérieuses guirlandes de sous-vêtements à Poligny, dans le Jura. Lundi, ils ont mis fin au mystère en expliquant leur projet.
Le voile a été levé, mais les guirlandes de sous-vêtements sont encore accrochées. On sait désormais qui se cache derrière les décorations suspendues au-dessus de la tête des habitants de Poligny, depuis le 5 février dernier.
Un projet pédagogique autour des "fake news"
Des élèves de classe de 4ème du collège Notre-Dame ont accroché les culottes et les slips dans le plus grand des secrets. Sous la houlette de Laetitia Garrot, enseignante de français et d’espagnol, et de l’artiste Nicolas Turon, ils ont mis en place ce projet éducatif et culturel. Le but ? Travailler autour des fausses informations, des "fake news" et des rumeurs.L'objectif semble avoir été atteint. Ces décorations pour le moins atypiques ont alimenté les conversations dans cette ville de 4.000 habitants.
Percée du vin jaune, blague d’adolescents, acte d’opposition au projet Center Parcs….Au fil des guirlandes, les théories se sont multipliées. Elles ont pu compter sur de nombreux médias pour être relayées.