Saône-et-Loire : Florian Gomet va rejoindre la Mer Noire pieds nus

Il s'est élancé jeudi 11 juin pour une aventure hors norme. Se rendre jusqu'à la Mer Noire à pied en partant de Saône-et-Loire, soit un périple de près de 3500 kilomètres. Après plusieurs voyages expérimentaux, Florian Gomet court vers un nouveau défi. 

Pieds nus et avec un équipement minimaliste, Florian Gomet s'élance pour une nouvelle aventure
Pieds nus et avec un équipement minimaliste, Florian Gomet s'élance pour une nouvelle aventure © France 3 Bourgogne

C'est un rêve qui a " germé " dans sa tête en 2015, alors qu'il parcourait les terres nord-américaines à pied. Ralenti par le poids de son sac à dos, chargé de nourriture et de matériel de randonnée, Florian Gomet s'était alors mis à rêver d'une aventure " sans rien " : ni argent, ni équipement, ni même chaussures... 

3500 kilomètres jusqu'à la Mer Noire

5 ans après avoir fait ce rêve, le premier pas de l'aventure Eurotopia a été fait le jeudi 11 juin. Accompagné de ses proches et de quelques caméras, Florian s'est élancé peu après 11 heures, partant de son village, Gibles ( Saône-et-Loire) pour terminer sa journée à Génelard (Saône-et-Loire). Au total, il fera 3500 kilomètres, en marchant ou en courant, parcourra 7 pays à travers l'Eurovélo 6, pour arriver jusqu'à la Mer Noire. Pieds nus et " sans artifice ".

« Je sens que mon corps est capable de faire cette distance sans artifice, sans technologie et d'autre part, j'ai suffisamment confiance aussi en l'être humain et en la vie en général, pour croire que j'aurai tout ce dont j'ai besoin sur mon chemin » explique le principal interessé.

Un projet qu'il explique sur sa chaîne YouTube " florian gomet " :

 

Une troisième aventure de l'extrême après le Canada et les Etats-Unis

Sur sa route, Florian Gomet sera logé chez l'habitant, au hasard de ses rencontres. En plus, le sylviculteur de profession ne se nourrira que de nourriture végétale crue " quémandée " sur les routes. Il n'exclut pas de jeûner les jours de mauvaise récolte.

Cette aventure de l'extrême n'est pas sa première. Ancien professeur de mathématiques, Florian a tout lâché il y a 8 ans pour réaliser son rêve de devenir explorateur de l'extrême. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres dans le grand Nord Canadien en luttant contre les éléments en 2018, il avait parcouru 360 kilomètres aux Etats-Unis en luttant cette fois-ci contre la faim.

Pendant son voyage, Florian Gomet tiendra son site à jour, pour raconter son aventure.

Reportage de Alexandre Baudrand et Anthony Borlot

avec : Florian Gomet (explorateur), Hervé et Uwe (amis de Florian) et Gérard Gomet (papa de Florian)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter