Saône-et-Loire : un frère de la communauté de Taizé arrêté pour viol et agression sexuelle

Un frère de la communauté oecuménique de Taizé, en Bourgogne, a été arrêté pour viol et d'agression sexuelle. Il a été présenté à un juge d'instruction vendredi 18 octobre 2019. 
 


La communauté oecuménique de Taizé est située dans le sud du département de Saône-et-Loire.
Depuis sa création par le protestant suisse Roger Schutz, elle accueille chaque année des dizaines milliers de personnes venues du monde entier : catholiques, protestants, anglicans…

Cette fois, elle se retrouve sous les projecteurs de l’actualité pour des faits de "viol et agression sexuelle".
Frère Alois, prieur allemand de la communauté, a reçu le témoignage d'une femme décrivant "une forte emprise" de la part d'un des frères, qu'elle accuse de "manipulation et harcèlement, spirituel, psychologique et sexuel". La situation débutée en 2003 a duré de nombreuses années.

Dès que le témoignage de la victime a été reçu, les autorités ont été immédiatement averties, assurent les religieux.
"Avec mes frères, nous sommes sous le choc, nous voulons que toute la lumière soit faite, une telle emprise est complètement incompatible avec notre vie", a dit frère Alois dans une déclaration.

L’homme, qui est âgé de 48 ans, avait rejoint la communauté en 1989.
Il a été arrêté jeudi et présenté à un juge d'instruction ce vendredi.
 

Cinq cas d'agressions sexuelles sur mineurs avaient été signalés cet été 


La communauté de Taizé avait annoncé, début juin, avoir signalé au procureur de la République de Mâcon cinq cas d'agressions sexuelles sur mineurs commis dans les années 1950 à 1980 par trois frères, dont deux étaient décédés depuis plus de quinze ans. Une enquête est toujours en cours.

"Il est possible que cette prise de parole incite d'autres victimes éventuelles à se faire connaître : nous serons alors à leur écoute et les accompagnerons dans les démarches qu'elles voudraient entreprendre", avaient alors promis les religieux.

La communauté de Taizé a mis en place une ligne téléphonique (03-85-50-30-60) pour "répondre aux questions de tous ceux qui souhaiteraient contacter les frères" à ce sujet.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité