60 panneaux publicitaires sont en cours d'installation sur le bord de l'A6, l'A39 et l'A40. Ils doivent inciter les touristes à s'arrêter dans le département.
La Saône-et-Loire ne compte pas rester sur le bord de la route. 60 nouveaux panneaux publicitaires vont être installés sur le bord des autoroutes A6, A39 et A40. Ils remplacent les 35 actuels, vieux de plus de 20 ans.
L'objectif : mettre en avant le département pour attirer les touristes. "On sait parfaitement qu’un Parisien qui descend dans le Sud ou qui part dans les stations de ski ne s’arrêtera pas forcément parce qu’il a vu un magnifique panneau qui parle de Chalon-sur-Saône", tempère Elisabeth Roblot, vice-présidente du Conseil départemental (LR) chargée du Tourisme.
Mais elle est confiante : "Je reste convaincue qu’en tapant ‘qu’y a-t-il à découvrir à Chalon-sur-Saône’, il reviendra forcément [...]. Nous finirons forcément par capter un certain nombre de personnes, qui viendront visiter notre Saône-et-Loire", précise-t-elle.
Un coût de 720 000 euros
Le coût de l'opération s'élève à 720 000 euros pour le département. La moitié est pris en charge par les agglomérations concernées. Elles ont choisi les thèmes et les dessins sur les panneaux publicitaires.
Après Chalon, Autun et Le Creusot, de nouvelles villes seront concernées. En mars, ce sera au tour de Mâcon, Azé et Tournus. Puis, après l'été, Louhans, Cluny et Paray-le-Monial auront elles aussi ces nouveaux moyens d'attirer des touristes.
Un reportage de Christophe TARRISSE, Tiphaine PFEIFFER et Pascal RONDI avec
Philippe Decloitre, chef de projet APRR
Elisabeth Roblot, vice-présidente du Conseil départemental (LR), chargée du Tourisme