Saône-et-Loire : quand les basketteurs de l’Elan deviennent profs d’anglais

Les joueurs de l'Elan Chalon participent à l'opération "Do you speak basket ?"
Les joueurs de l'Elan Chalon participent à l'opération "Do you speak basket ?"

Finis les cours d’anglais ennuyeux ! Au collège Jules-Ferry de Génelard, les élèves bénéficient de profs un peu particuliers : les basketteurs de l’Elan Chalon, le club de Pro A de Chalon-sur-Saône.

Par Charlotte Meunier

L’opération s’appelle « Do You Speak Basket ? ». Le principe est simple : des joueurs professionnels viennent dispenser des cours de basket en anglais. Après les collèges de Saint-Germain-du-Plain, d’Epinac et de Bourbon-Lancy, c’est au tour de l’établissement Jules Ferry à Génelard de recevoir les stars du parquet.


44 élèves encadrés par Darin Dorcet


En janvier, une première séance avait eu lieu avec Matthieu Missonnier, joueur espoir de l’Elan et éducateur bilingue. Cette fois, c’est Darin Dorcet, meneur de l’équipe pro, qui est venu à la rencontre des élèves ce mercredi 28 février 2018. Accueilli en chanson par la chorale du collège, il a ensuite rejoint le gymnase pour dispenser un cours de basket dans la langue de Shakespeare. Pendant deux heures, les 44 élèves de 3ème ont participé à des exercices adaptés, simples et ludiques pour que chacun se comprenne.


Photos et autographes au programme


Lancée il y a 3 ans par le club de l’Elan Chalon et le Département de Saône-et-Loire, l’initiative séduit aussi bien les joueurs que les élèves. Pour les basketteurs pros, c’est l’occasion de transmettre leur passion hors du cadre du sport de haut niveau.
Les collégiens, eux, apprécient la proximité avec les joueurs de l’Elan et en profitent pour pratiquer l’anglais dans un contexte moins scolaire. L’occasion aussi de faire signer des autographes et de prendre quelques photos dans la bonne humeur. A l’issue de la séance, chaque élève a reçu des accessoires à l’effigie de l’Elan Chalon ainsi qu’un diplôme de participation à l’opération.

Devant le succès de « Do You Speak Basket ? », le club et le Département de Saône-et-Loire espèrent reconduire l’action l’année prochaine et toucher encore plus d’élèves.

Reportage de Maeva Damoy, Anthony Borlot, Carlos Zappala avec :
- Marie Billard, professeure d'anglais au collège Jules-Ferry
- Joey, collégienne
- Aymen, collégien
- Darin Dorcet, meneur de jeu de l'Elan Chalon

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus