Sécheresse : l'ensemble du département du Doubs désormais en niveau crise

Tous les bassins du Doubs sont désormais en restriction d'usage de l'eau en niveau renforcé. La Préfecture appelle les habitants à économiser l'eau le plus possible. 
Ou est passé le Doubs ?
Ou est passé le Doubs ? © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
Après le Haut-Doubs, après les bassins de l'Allan, le Grand Besançon, la vallée de l'Ognon, le bassin du plateau calcaire jurassien est passé en niveau 3 sécheresse dit niveau crise  mercredi 10 octobre. Tout le département est désormais placé en niveau crise sécheresse.

Cette situation est due à la gravité inédite et à la durée du phénomène de sécheresse qui affecte le territoire du département depuis la m-juin. Les précipitations ont brillé par leur absence tout au long de l'été, la canicule a accentué le phénomène de sécheresse. 

La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies suffisamment abondantes pour compenser ce déficit en eau.

Les services de la Préfecture appellent  l’ensemble des usagers de l’eau et, notamment la population, à un comportement citoyen en réduisant les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables.

 
© Préfecture du Doubs


L'ensemble des départements de Franche-Comté a activé le niveau crise. Seule la frange ouest de la Haute-Saône reste en niveau orange.

Pour plus d'informations, consultez la carte Propluvia
 
© Propluvia


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo sécheresse