Sécheresse, incendies...les orages annoncés ce dimanche suffiront-ils à pallier le manque d’eau ?

Publié le
Écrit par Zanzola Nathalie avec Météo France

Météo France annonce pour ce dimanche 14 août une dégradation orageuse sur la Bourgogne-Franche-Comté. Selon les prévisions, peu de pluie annoncée mais des orages secs dus à une atmosphère faiblement chargée en humidité.

Un changement de temps s’annonce pour ce dimanche 14 août sur la Bourgogne-Franche-Comté avec l’arrivée d’une dégradation par le sud-ouest.

En Bourgogne, cette dégradation touchera le Val-de-Saône en fin d’après-midi avant de traverser toute la région en début de soirée. La Franche-Comté, quant à elle, ne sera concernée que dans la nuit de dimanche à lundi.

De faibles pluies attendues

Selon les prévisions de Météo France, seuls 3 à 10 millimètres d’eau sont attendus sur la Bourgogne-Franche-Comté ce dimanche 14 août.

Ces faibles précipitations ne permettront pas d’observer une amélioration sur le front de la sécheresse et ne contribueront que modestement à diminuer le risque d’incendies. Cependant il n'est pas exclu que localement, quelques épisodes orageux soient plus violents et engendrent jusqu'à 20 millimètres d'eau.

Attention aux orages secs !

Dimanche, la masse d’air sera relativement sèche ce qui engendrera des orages secs. Ces orages se forment lors d’épisodes caniculaires, la pluie s'évaporant avant même de toucher le sol tellement la masse d'air en basse couche est sèche.

Ces orages possèdent une activité très importante, voire assez violente dans certains cas, puisque les éclairs touchent souvent le sol. Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils peuvent contribuer à la reprise ou à la déclaration de nouveaux incendies.

En effet, lorsque la foudre frappe dans ces conditions arides, les incendies de forêt peuvent facilement éclater car la végétation est desséchée et facilement inflammable. Les dégâts peuvent être considérables, d'autant plus que les orages secs s'accompagnent généralement de vent. 

Une atmosphère plus respirable

Après le passage de cette dégradation, les températures seront plus supportables sur l’ensemble de la région.

Après les orages de la nuit de dimanche à lundi, on retrouvera de l'instabilité sous forme d'averses de la Côte d'Or à la Franche-Comté, tandis que le temps sera plus sec, avec un ciel variable en cumulus ailleurs. Les conditions seront moins propices à la propagation des incendies.

Les températures vont retrouver un niveau "de saison", c'est à dire proches des moyennes.avec 17°C dans la matinée et  22°C dans l’après-midi pour la journée du lundi 15 août.

Elles repartiront à la hausse dès le mardi 16 août avec une moyenne de 28°C sur la Bourgogne-Franche-Comté.

Des orages plus conséquents attendus pour le milieu de la semaine prochaine

De nouveaux orages sont attendus pour les journées de mercredi 17 et jeudi 18 août sur la grande région.

Contrairement à ceux de ce dimanche 14 août, ceux-ci pourraient être plus violents et accompagnés de fortes pluies.

Ces prévisions sont à affiner dans les jours qui viennent, pour cela vous pouvez consulter nos bulletins météo quotidiens pour la Bourgogne et la Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité