Les mathématiques ne sont pas une matière abstraite réservée à un petit nombre. Au contraire, elles jouent important dans la vie quotidienne comme le montrent les nombreuses animations organisées dans les écoles, collèges et lycées du 13 au 19 mars 2017.
Oui, les mathématiques peuvent être vivantes et attractives : c’est ce que veut montrer la Semaine des mathématiques.La sixième édition se déroule du lundi 13 au dimanche 19 mars 2017. C’est l’occasion de faire découvrir cette discipline sous des angles variés : cela va de l’art à la vie quotidienne, en passant par la recherche fondamentale.
Cette année la thématique retenue est "mathématiques et langages" : comptines numériques, le code et les langages informatiques, la cryptographie, le chiffre de César, la machine Enigma, les codes-barres, le QR-code, des plans, un devis, etc.
Semaine des mathématiques (13 au 19/03/2017) sur le thème des liens qu’entretiennent mathématiques et langages. - https://t.co/5YqLckyU1O pic.twitter.com/W8cBIq6lpW
— Académie de Dijon (@AcademieDijon) 8 mars 2017
Trois actions phares sont menées dans des établissements de Bourgogne :
- le collège les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre (Environ 180 élèves de la 6e à la 3e)
- le collège René Cassin à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire (environ 500 élèves de la 6e à la 3e)
- le collège Jean Moulin à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire associé aux écoles Lucie Aubrac, Jacques Prévert et la SEGPA Jean Moulin (environ 200 élèves du CM1 à la 3e dont des classes SEGPA).