Une trentaine d'élus de Seurre et des environs ont manifesté ce matin contre la fermeture programmée de la trésorerie, en 2021. Ils dénoncent un "abandon du territoire".
"Non à la fermeture de notre trésorerie, oui au maintien des services publics". La banderole a été déployée sur la trésorerie de Seurre. Sur le perron, une vingtaine d'élus, de Seurre, Jallanges, Auvillars-sur-Saône et d'autres communes alentours. Car la trésorerie est vouée à fermer dans un peu plus d'un an, à la fin de l'année 2021.
Bientôt plus de trésorerie sur le territoire de la communauté de communes Rives-de-Saône
Le Val-de-Saône a déjà dû faire face à la fermeture du centre des impôts de Saint-Jean-de-Losne, en janvier 2019. Si le projet de fermeture à Seurre est mené à son terme, il n'y aurait plus aucune trésorerie sur la communauté de communes Rives de Saône. Inadmissible pour les élus. "Les gens devraient aller à Nuits-Saint-Georges ou Beaune, déplore Alain Becquet, le maire de Seurre. Mais il faut savoir que 15% de la population active ici n'a pas le permis. Comment vont-ils faire ? Les bureaux de tabac [NDLR : où l'on peut désormais payer ses impôts de moins de 300€] ne proposent pas de renseignement juridique, ni d'espace de confidentialité. C'est vraiment un gros problème pour les personnes en situation de fragilité".
On se sent laissés-pour-compte
Les élus font donc signer une pétition, qui a récolté plus de 200 signatures. Ainsi que cette pétition en ligne. Le conseil municipal de Seurre va adopter prochainement des motions, qui seront adressées aux députés, sénateurs et au gouvernement. "On l'un des territoires les plus fracturés de Côte-d'Or. Les fermetures de services publics participent encore à cet abandon. On se sent laissés-pour-compte", conclut Alain Becquet.
Inadmissible pour les élus, qui déplorent déjà la disparition du centre des impôts de Saint-Jean-de-Losne, en janvier 2019. Cela veut dire qu'il n'y aurait plus de tré
Ap