SIA 2018 : le cheval Comtois, star des chevaux de trait français

Du côté du Hall 2.1, au Salon de l'Agriculture de Paris, on retrouve les équins et plus particulièrement une race bien connue de Franche-Comté : le cheval de trait comtois. Découverte en images. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le cheval de trait comtois, c'est le meilleur cheval de trait au monde". Damien Prétat, représentant de l'Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (ANCTC), est fier des chevaux qu'il défend et qu'il élève, en Franche-Comté. "Objectivement, nous sommes le plus gros effectif avec le plus grand nombre de naissances. Le Comtois est la race qui a le moins de chute des natalités"  nous détaille fièrement Damien, installé à Pouilley-les-Vignes, dans le Doubs.

"Une histoire de famille"


Le Comtois, c'est une affaire d'hommes passionnés, mais aussi de femmes. Près de la carrière du Hall 2.1, concentrée, Louise Pujol d'Arçon (25) attend sagement son passage lors du Trophée Trait d’avenir. À 22 ans, la Franc-Comtoise participe à l'épreuve de maniabilité. Le but : prouver que son cheval prénommé Douchka, beau Comtois au crin brun, répond aux ordres et possède les qualités mentales et techniques pour effectuer des travaux en tout genre.


"C'est l'occasion de présenter cette race et de la valoriser. C'est une histoire de famille le Comtois chez moi. Je suis tombée dedans toute petite" explique Louise qui termine 3ème sur 9 lors de l'épreuve de maniabilité, après avoir terminé 3ème lors de l'épreuve de traction.

 
Le Comtois, traditionnellement rattaché à notre région, est en fait présent sur tout le territoire français. "Nous sommes la seule race à avoir racheté l’ensemble de l’activité de l’étalonnage français aux Haras Nationaux, anciennement propriétaires. On a investi 100 000 euros. On ne veut pas laisser tomber nos éleveurs alors que l'état se désengage petit à petit. Nous avons 78 étalons, que nous louons à l'année aux éleveurs via l'Association Nationale de Gestion des Etalons Comtois (ANGEC)" explique plus sérieusement Damien Prétat. 

Les représentants de la race sont nombreux au Salon de l'agriculture de Paris. Durant une semaine, ils vivent au rythme de l'événement et partagent leur passion avec les visiteurs, dans le but de perpétuer l'image de marque de notre cheval de trait comtois, star du cheval de trait français.


Comtois vs Percheron : LA BATTLE


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information