SIA 2018 : entrez dans une "ferme laitière numérique" avec Gérard, agriculteur du Doubs

Au coeur du Hall 1, un "tunnel" représentant une ferme laitière numérique a été installé durant le Salon de l'Agriculture. Gérard, agriculteur installé dans le Doubs, vous fait entrer dans cette ferme à 360°. Vidéo

La France compte 61 700 fermes laitières avec en moyenne 60 vaches par exploitation. La plupart des Français consomment des produits laitiers régulièrement. Fromages, laitages, crème... En 2016, 24 milliards de litres ont été produits en France. 

 En savoir plus sur l'économie laitière en France.

Le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) est cette année encore installé au Salon de l'agriculture 2018, dans le Hall 1, près des vaches.

L'une des animations phares de ce stand imposant est le tunnel qui permet aux visiteurs d'entrer dans l'exploitation de Bruno, éleveur laitier breton. La découverte de cette véritable "ferme laitière numérique" et la présentation du webdocumentaire "À l'heure du lait" offrent aux curieux un aperçu immersif dans une exploitation laitière.


Durant deux jours, c'est Gérard, agriculteur installé à Vernierfontaine, dans le Doubs, qui explique son métier aux visiteurs de la ferme numérique. De la première traite à 6h34 le matin, au retour au pâturage le soir, le spectateur découvre autant la vie à la ferme que les enjeux économiques autour de la filière laitière. Il est producteur de lait à Comté et prend soin de 30 vaches laitières. Sa production est destinée à la confection du Comté, en circuit court.

Écoutez Gérard nous parler de la ferme numérique et son travail d'éleveur laitier :


Vivez le Salon de l'Agriculture 2018 avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité