Un siècle de savoir sur le vin disponible en ligne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert .

Publié trimestriellement de façon ininterrompue en format papier depuis 1928, le Bulletin de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) est désormais disponible en ligne.

Au fil du temps, l’OIV est devenue une référence pour les acteurs de la filière vin : des scientifiques, aux professionnels en passant par les amateurs.



Depuis près d’un siècle, elle rend public ses travaux. Mais une grande partie était peu accessible au commun des mortels, notamment en raison de la difficulté de trouver les anciennes publications.



Désormais, tout un chacun peut consulter en ligne cette documentation exceptionnelle. Cette revue est désormais accessible de façon intégrale de 1928 à 1998.



La volonté a été de simplifier au maximum les recherches par des index thématiques (auteurs, lieux géographiques, appellations, congrès de l’OIV…) mais aussi en mode plein texte.



La documentation sera disponible ici à partir du 29 novembre.



L'OIV organise également une rencontre le 29 novembre à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, de 14 à 18 heures. Intitulée "Un siècle de savoirs et de réglementations vitivinicoles à l'ère des humanités numériques" dont voici le programme : 

Programme de la rencontre avec l'OIV

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité