D’importants travaux sont en cours pour moderniser l’axe Dijon-Mâcon. Attention, ce chantier va générer quelques perturbations du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2016.
En quoi consiste ce chantier de rénovation ?
Dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau, SNCF Réseau entreprend d’importants travaux de modernisation de la ligne entre Gevrey-Chambertin (en Côte-d’Or) et Varennes-le-Grand (en Saône-et-Loire) sur l’axe Dijon-Mâcon. Ils consisteront d’ici octobre 2017 à renouveler sur 34 km l’ensemble des composants de la voie : 68 km de rails, 66 000 traverses et 80 tonnes de ballast. Ce chantier s’élève à 66 millions d’euros.Où en est le chantier ?
Des travaux préparatoires sont nécessaires à la réalisation de ce grand chantier de modernisation, dont notamment la dépose d’aiguillages sur cette portion de ligne. Ce chantier, réalisé principalement de nuit afin de ne pas perturber les circulations, a débuté le 24 octobre et doit s’achever le 23 décembre. Toutefois, les températures négatives actuelles (entre -5 et -2°C la nuit) imposent exceptionnellement le report de certaines opérations techniques en journées, pour bénéficier de températures positives.Le reportage de François-Marie Lapchine, Christophe Gaillard et Pascal Rondi
Dans le cadre d’un grand plan de modernisation du réseau, la SNCF entreprend d'importants travaux entre Gevrey-Chambertin et Varennes-le-Grand sur l'axe Dijon-Mâcon afin de renouveler les composants de la voie sur 34 km. Des travaux de nuit qui sont réalisés de jour en raison des conditions climatiques.
Intervenants :
-Frédéric Fournier, responsable de travaux à l’Etablissement SNCF Bourgogne-Franche-Comté
-Christian Roessler, directeur Infra Pôle BFC SNCF réseau
-Frédéric Fournier, responsable de travaux à l’Etablissement SNCF Bourgogne-Franche-Comté
-Christian Roessler, directeur Infra Pôle BFC SNCF réseau
Quelles sont les perturbations à prévoir pour les voyageurs ?
Pendant la tranche horaire de réalisation des travaux, certains TER circulant sur les lignes :-Dijon <> Lyon,
-Dijon <> Chalon,
-Dijon <> Montchanin,
subiront des :
• allongement de temps de parcours en raison des limitations de vitesse
• suppressions
Des arrêts supplémentaires en gare de Nuits-Saint-Georges sont prévus.
Quelles sont les perturbations à prévoir pour les riverains ?
Afin de minimiser au maximum la gêne occasionnée pour les voyageurs, et notamment pour les liaisons domicile-travail, l’interception des circulations interviendra uniquement du 19 au 23 décembre. SNCF a privilégié la période plus calme des vacances scolaires, volontairement en creux de journée entre 11h30 et 16h00 (et seulement jusqu’à 15h10 le vendredi 23 décembre, veille de week-end de Noël) pour la réalisation de ces travaux.
Où peut-on s’informer pendant la durée des travaux ?
-Sur internet : sur le site internet du TER Bourgogne : www.ter-sncf.com (région Bourgogne) rubrique « travaux »-Sur mobile : avec l’application SNCF TER à télécharger gratuitement.
-Par téléphone : en appelant le 03 80 11 29 29 pour le TER Bourgogne.
-En gare
• Affiches d’information dans les principales gares concernées (Dijon, Beaune...)
• Présence de gilets rouges dans les gares concernées