SNCF : un chantier de modernisation est mené sur l’axe Dijon-Mâcon

D’importants travaux sont en cours pour moderniser l’axe Dijon-Mâcon.  Attention, ce chantier va générer quelques perturbations du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quoi consiste ce chantier de rénovation ?

Dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau, SNCF Réseau entreprend d’importants travaux de modernisation de la ligne entre Gevrey-Chambertin (en Côte-d’Or) et Varennes-le-Grand (en Saône-et-Loire) sur l’axe Dijon-Mâcon. Ils consisteront d’ici octobre 2017 à renouveler sur 34 km l’ensemble des composants de la voie : 68 km de rails, 66 000 traverses et 80 tonnes de ballast. Ce chantier s’élève à 66 millions d’euros.

Où en est le chantier ?

Des travaux préparatoires sont nécessaires à la réalisation de ce grand chantier de modernisation, dont notamment la dépose d’aiguillages sur cette portion de ligne. Ce chantier, réalisé principalement de nuit afin de ne pas perturber les circulations, a débuté le 24 octobre et doit s’achever le 23 décembre. Toutefois, les températures négatives actuelles (entre -5 et -2°C la nuit) imposent exceptionnellement le report de certaines opérations techniques en journées, pour bénéficier de températures positives.

Le reportage de François-Marie Lapchine, Christophe Gaillard et Pascal Rondi

Dans le cadre d’un grand plan de modernisation du réseau, la SNCF entreprend d'importants travaux entre Gevrey-Chambertin et Varennes-le-Grand sur l'axe Dijon-Mâcon afin de renouveler les composants de la voie sur 34 km. Des travaux de nuit qui sont réalisés de jour en raison des conditions climatiques. Intervenants : -Frédéric Fournier, responsable de travaux à l’Etablissement SNCF Bourgogne-Franche-Comté -Christian Roessler, directeur Infra Pôle BFC SNCF réseau
Intervenants :
-Frédéric Fournier, responsable de travaux à l’Etablissement SNCF Bourgogne-Franche-Comté
-Christian Roessler, directeur Infra Pôle BFC SNCF réseau


Quelles sont les perturbations à prévoir pour les voyageurs ?

Pendant la tranche horaire de réalisation des travaux, certains TER circulant sur les lignes :
-Dijon <> Lyon,
-Dijon <> Chalon,
-Dijon <> Montchanin,
subiront des :
allongement de temps de parcours en raison des limitations de vitesse
suppressions

Des arrêts supplémentaires en gare de Nuits-Saint-Georges sont prévus.



Quelles sont les perturbations à prévoir pour les riverains ?


Afin de minimiser au maximum la gêne occasionnée pour les voyageurs, et notamment pour les liaisons domicile-travail, l’interception des circulations interviendra uniquement du 19 au 23 décembre. SNCF a privilégié la période plus calme des vacances scolaires, volontairement en creux de journée entre 11h30 et 16h00 (et seulement jusqu’à 15h10 le vendredi 23 décembre, veille de week-end de Noël) pour la réalisation de ces travaux.


Où peut-on s’informer pendant la durée des travaux ?

-Sur internet : sur le site internet du TER Bourgogne : www.ter-sncf.com (région Bourgogne) rubrique « travaux »
-Sur mobile : avec l’application SNCF TER à télécharger gratuitement.
-Par téléphone : en appelant le 03 80 11 29 29 pour le TER Bourgogne.
-En gare
• Affiches d’information dans les principales gares concernées (Dijon, Beaune...)
• Présence de gilets rouges dans les gares concernées
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information