• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : des travaux de modernisation débutent à la gare de Mâcon

La gare de Mâcon en Saône-et-Loire / © @BLbourgogne
La gare de Mâcon en Saône-et-Loire / © @BLbourgogne

Un important chantier de modernisation des installations ferroviaires de la gare de Mâcon débute lundi 25 janvier 2016. Les travaux, qui vont durer jusqu’en décembre 2016, coûteront 12 millions d’euros.

Par B.L.

En quoi vont consister ces travaux de modernisation ?

Les installations de signalisation et d’énergie électrique de la gare de Mâcon datent des années 1950.
Des travaux de modernisation vont être menés. Ils permettront notamment de "sécuriser et d’améliorer la capacité de circulations sur cet axe très fréquenté entre Dijon et Lyon", indique la SNCF.

Le chantier, qui se poursuivra jusqu’en décembre 2016, consistera à renouveler la signalisation et cinq appareils de voies. Cela permettra aussi de renforcer l’énergie électrique.

A noter que pendant la durée des travaux le parking de la gare sera réaménagé pour permettre notamment le passage des engins de chantier.
De nouvelles places de stationnement seront créées sur le site. Par ailleurs, la SNCF rappelle aux voyageurs qu’ils peuvent utiliser les parcs de stationnement situés à proximité de la gare : Saint-Clément, centre-ville et l’Esplanade.

Mâcon sur l'axe Paris / Lyon / Marseille

"Les travaux en gare de Mâcon s’inscrivent dans une démarche globale de modernisation de la ligne entre Mâcon et Romanèche -Thorins qui se déroulera jusqu’en 2019 pour un montant global de 76 millions d’euros", précise SNCF Réseau.

"Cette opération est mise en oeuvre dans le contexte du déploiement de la Commande Centralisée du Réseau (CCR) Bourgogne / Franche-Comté. Après Dijon et Chalon-sur-Saône, elle est la dernière étape qui permettra à la CCR de commander l'ensemble de l'axe Paris / Lyon / Marseille (PLM) sud en Bourgogne. Ces travaux contribuent à garantir l’accès à un réseau ferroviaire modernisé et fiable", conclut la SNCF

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus