La SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Ce chantier s’inscrit dans le programme du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR), la portion de 53km entre Sens et Laroche-Migennes est concernée.
Un chantier de modernisation de 53km !
Ces travaux de modernisation consistent à renouveler l’ensemble des composants des voies 1 & 2 (rails, traverses et ballast) sur 53 kilomètres, entre Sens et Laroche-Migennes. Ils contribueront à rendre le réseau plus performant et à améliorer la qualité de la voie pour des voyages plus confortables, fiables et sécurisés. Entièrement financé par SNCF Réseau, le chantier représente 59 millions d’euros d’investissement.
Cette remise à neuf des voies intervient en moyenne tous les quarante ans. Elle a pour objet de pérenniser les circulations, optimiser la sécurité, limiter le coût de la maintenance, apporter plus de confort aux voyageurs et réduire les nuisances sonores pour les riverains au passage des trains. Ce sera chose faite, entre Sens et Laroche-Migennes d’ici mai prochain, date prévue de fin des travaux.
Un réseau sécurisé
Cette opération de modernisation a débuté cet automne avec les travaux préparatoires et de sécurisation du chantier et de ses abords et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Les travaux principaux seront réalisés quant à eux du 4 janvier au 1er avril 2016 par une «suite rapide», un procédé adapté aux chantiers importants. Véritable usine sur rails composée de plusieurs engins, la suite rapide permet la remise à neuf de l’ensemble des constituants de la voie dans un temps très performant. Seules trois « suites rapides » existent en France.
Cette année, l’une d’elle est dévolue aux travaux de modernisation des voies entre Sens et Laroche-Migennes. Elle permettra de renouveler en moyenne 1000 mètres de voie par jour. Trois bases travaux seront installées à Sens, Saint-Florentin et Laroche-Migennes pour permettre le stockage des matériaux nécessaires au chantier et la préparation des trains travaux pendant la nuit.
Trois bases travaux seront installées à Sens, Saint-Florentin et Laroche-Migennes pour permettre le stockage des matériaux nécessaires au chantier et la préparation des trains travaux pendant la nuit. Les travaux, qui mobiliseront jusqu’à 500 personnes, se dérouleront du lundi au vendredi de 6h à 19h avec une interruption de circulation des trains de 9h10 à 17h50. Cette étape sera suivie par les travaux de finition programmés du 4 avril au 6 mai 2016.
Voir le reportage de Stéphane Robert et Claude Haudes, avec :
-Christophe Vandenbrouck (Directeur d’opération de SNCF Réseau)
-Alain Boeuf (Directeur de ligne Bourgogne Nord de SNCF Mobilités)
La SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Ce chantier s’inscrit dans le programme du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR), la portion de 53km entre Sens et Laroche-Migennes est concernée.
Qu'est-ce que ca va changer pour les utilisateurs pendant les travaux ?
Ces travaux d’entretien et de modernisation des voies vont occasionner, suivant les périodes :
- des limitations de vitesse qui auront pour effet d’augmenter le temps de parcours des trains entre 3 et 9 minutes ;
- des suppressions de trains TER ;
- le remplacement par autocar de certains trains.
A chaque phase de travaux, un dispositif d’information important sera mis en place pour renseigner les clients de ces modifications d’horaires :
- Des stands seront installés dans les principales gares concernées (Sens, Laroche, Joigny, etc.) pour informer la clientèle,
- Une information spéciale travaux sera éditée et distribuée à chaque phase de travaux dans les gares et à bord des trains reprenant les perturbations de la phase en cours.
- Des annonces spécifiques seront également diffusées dans les gares et dans les trains
- Des envois de SMS seront effectués à tous les abonnés inscrits à ce service gratuit.
Sur Internet :
- sur le site internet du TER Bourgogne : www.ter-sncf.com (région Bourgogne) rubrique travaux
Sur Mobile :
- avec l’application SNCF à télécharger gratuitement.
Par téléphone :
- en appelant le 03 80 11 29 29 pour le TER Bourgogne.
Le blog de ligne : www.maligne-ter.com.