Réseau Ferré de France, en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, renouvelle ses installations et certains tronçons de ses voies. Les travaux débutent lundi 26 août 2013 et entraîneront, pendant plus de deux mois, des retards de circulation des trains.
Deux chantiers sur l'axe Dijon - Mâcon
235 trains roulent quotidiennement sur l'axe Dijon-Mâcon. Dès lundi prochain, deux chantiers vont provoquer des perturbations et des ralentissements, entre Gevrey-Chambertin et Chagny, et entre Varennes-le-Grand et Fleurville.Des travaux en deux phases
D'abord, les travaux vont se concentrer sur la modification de la signalisation : les signaux et panneaux sont remplacés, les postes d'aiguillages aussi (certains datent d'après-guerre), et l'installation de nouveaux appareils de voie (pour que les trains puissent circuler d'une voie sur l'autre en cas d'incident ou de travaux)Ensuite les travaux vont concerner le renouvellement de la voie : les traverses, les rail, et le ballast, tout y passe !
L'axe Dijon-Mâcon va devenir le 1er axe en France à bénéficier d'une commande centralisée de son réseau.
Des retards à prévoir sur les trajets
Certains trains vont être supprimés mais les perturbations concernent un allongement des durées de trajet, les passages sur zones de travaux se font à vitesse réduite.La SNCF annonce un temps moyen du retard supplémentaire compris entre 5 et 9 minutes.
Les usagers informés
Dés lundi, les usagers des TER, trouveront en gare des panneaux, des fiches horaires "spécial travaux", valables du 26 août au 3 novembre et les dernières informations actualisées sur le site internet du TER.Pour en savoir plus sur les horaires pendant la période de travaux, rendez-vous sur la page infos du TER Bourgogne sur le lien suivant :
http://www.ter-sncf.com/Regions/Bourgogne/fr/Default.aspx
Le reportage de François-Marie Lapchine et Jean-Louis Saintain
(intervenants : Bertrand Allaert, Chargé de projet Réseau Ferré de France Bourgogne Franche Comté - Jean-François Dherin
Responsable marketing TER)