Organisée par l'Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), la Psycyclette est de passage en Franche-Comté pour deux jours. Mais au fait, qu'est-ce que c'est ?
Parcourir 900 kilomètres à vélo à travers la France, c'est l'objectif de l'Unafam. Pour la cinquième année consécutive, cette association a décidé de lutter contre les tabous et stigmatisation dont souffrent les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou mentaux avec cette randonée cyclotouriste. La particularité : patients ou personnels d'hopitaux, tout le monde roule ensemble, avec un binôme.
L'objectif est de créer le débat dans toutes les mairies des villes par lesquelles le convoi passe. Partis le 11 juin d'Albi, la centaine de cyclistes qui a pris la route en est déjà à son septième jour de pédalage. A Dole le 17 juin et à Vesoul le 18, ils sont déjà passés par Avignon, Rodez, Alès, Mende, Le-Puy-en-Velay, Saint-Chamond, Gap, Bourg-en-Bresse. Ils finiront leur grand parcours à Saint-Dié-des-Vosges.
Psycyclette : le Tour de France contre les préjugés sur la maladie psychique continue ! départ de @VilledeDole ce matin, rdv 16h40 Mairie de Vesoul ! #cyclisme #solidarite pic.twitter.com/AtAHPUrI8J
— Unafam (@Unafam) 18 juin 2018