En Suisse on ne pourra plus empêcher son chien d’aboyer

Interdiction des colliers anti-aboiements, obligation de tuer les homards avant de les ébouillanter, définition d’une mise à mort correcte lorsqu’un animal est condamné, la Suisse a adopté une série de mesures pour protéger les animaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Colliers anti-aboiement à jet d’eau, air comprimé et ultrasons voire décharge électriques, elles sont nombreuses les techniques pour faire taire un canidé.
En Suisse, à partir du premier mars, elles seront toutes interdites. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une série de mesures relatives au droit des animaux.

Mort des homards


Les chiens seront ainsi davantage protégés lors des ventes et des concours. Mais d’autres animaux, qui attirent généralement moins d’attention, se verront aussi octroyer des droits.

C’est le cas du homard. Interdit désormais de l’ébouillanter vivant pour le cuisiner ou de le transporter sur de la glace et dans de l’eau glacée.

Il faudra d’abord étourdir l’animal soit par électricité soit par destruction mécanique du cerveau. L’ordonnance pour la protection des animaux définit aussi les critères d’une « mise à mort » correcte lorsqu’un animal malade ou accidenté ne peut pas être soigné.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information