Le champion paralympique de tir, Cédric Fèvre, aura le droit d'avoir une salle de sport à son nom à Talant en Côte-d'Or. L'innauguration aura lieu ce vendredi 20 octobre.
Il n'y aura pas eu de passe d'armes. Tant vouloir honorer Cédric Fèvre semblait évident pour la ville de Talant. Car l'enfant du pays a fait mouche en décrochant l'olympe aux Jeux à Londres en 2012. Un titre paralympique au tir, la récompense de longues années de travail. Il aura donc désormais une salle à son nom dans le complexe sportif Marie-Thérèse Eyquem, la salle dédiée à la gymnastique se nommera Cédric Fèvre.
La carrière sportive de Cédric commence en 1994, il signe sa 1ere licence au Handphyclub Dijon, le club proposait comme activité le tir sportif, même si le petit Fèvre est venu faire de la natation. Après quelques essais peu concluants au pistolet, il se dirige rapidement vers la carabine. Et il dégaine très rapidement, car deux ans après ses premières cartouches, il est sacré champion de France cadet. En 2003, il inètre l'Equipe de France, et les médailles, comme les records vont tomber comme les cibles.
L'or en 2012
Jusqu'à la consécration paralympique de 2012. Pour oublier son échec à Rio, le tireur qui vit du côté de Nolay (Côte-d'Or) désormais, veut rebondir à Tokyo en 2020. Agent sous contrat pour le Ministère de la Défense, Cédric Fèvre a donc le Japon en ligne de mire, il aura alors 37 ans.
Et comme beaucoup de sportifs de la région, il s'était assis sur notre banc bourguignon pour se raconter.
Banc bourguignon - Cédric Fèvre