Talant : un artiste en immersion à l'école pour la "Fabrique à Chansons"

"La fabrique à chansons", c'est le nom du projet développé par la Sacem et l'éducation nationale. Cette année, 100 classes en France écrivent chacune une chanson avec la complicité d'un artiste qui intervient auprès des élèves. 3 classes bourguignonnes ont été sélectionnées.

La Sacem (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Communication et le réseau Canopé, ont lancé une opération inédite : "la Fabrique à Chansons". Quand les artistes, auteurs et compositeurs reprennent le chemin de l’école pour échanger, partager et vivre avec les plus jeunes une expérience musicale au cœur du processus de création… 

100 classes sélectionnées travaillent donc avec 100 sociétaires de la Sacem pour créer une œuvre originale, qui sera présentée lors d’un concert au mois de mai pendant la semaine des arts à l’école. Accompagnés par les artistes, les enfants seront amenés à écrire ensemble les paroles d’une chanson, à composer la musique et à interpréter leur œuvre en public.

En Bourgogne-Franche-Comté, 4 classes travaillent au sein de ce dispositif :

  • Ecole Jacques Prévert de Talant (21), avec Yannick FROMONT
  • Ecole de Cravant (89), avec Thierry GAGNOT
  • Ecole Gérard Philipe de Migennes (89), avec Hugues DARNET
  • Ecole de Fourg (25), avec Joyce TAPE
A Talant, c'est donc Yannick Fromont, comédien et musicien autodidacte, qui intervient auprès des élèves depuis la rentrée de septembre. Il leur fait découvrir son univers musical à travers 5 ateliers tout au long de l’année, sur les thèmes de l'écriture, des répétitions, des droits d'auteur... Le projet aboutira à un spectacle prévu le 12 mai 2016, dans le cadre de la semaine des arts à l'école. 

Reportage de Maryline Barate et Damien Rabeisen, avec les interviews de : 
  • Nawel Hedue, 10 ans et demi
  • Matthieu Regnaud, 9 ans et demi
  • Yannick Fromont, artiste intervenant
  • Céline Choquet, institutrice
"La fabrique à chansons", c'est le nom du projet développé par la Sacem et l'éducation nationale. Cette année, 100 classes en France écrivent chacune une chanson avec la complicité d'un artiste qui intervient auprès des élèves. 3 classes bourguignonnes ont été sélectionnées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité