Cet article date de plus de 5 ans

Téléthon 2015 : quels seront les temps forts en Bourgogne les 4 et 5 décembre ?

Chaque année, le Téléthon donne à l'association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie. Chaque premier week-end de décembre, il rassemble 5 millions de Français, et 200 000 bénévoles. Découvrez les événements prévus en Bourgogne pour l'édition 2015 !
Marc Lavoine sera le parrain du Téléthon 2015.
Marc Lavoine sera le parrain du Téléthon 2015.
L’AFM Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (92,9 millions d’euros en 2014), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM Téléthon accompagne également les malades au quotidien. Les 4 et 5 décembre, le Téléthon 2015 permettra à l’AFM Téléthon de poursuivre son combat. 

Un seul numéro pour donner : le 3637

Il suffit d'un simple coup de fil pour participer financièrement au Téléthon. Mais l'autre bout du fil, il y a des bénévoles qui recueillent les promesses. En Bourgogne, ils sont répartis dans 3 centres : à Auxerre, Chalon-sur-Saône et Dijon où une équipe de France 3 Bourgogne s'est rendue pour découvrir l'envers du décor.

durée de la vidéo: 01 min 22
Le centre d'appel du Téléthon à Dijon ©France 3 Bourgogne


Saint-Jean-de-Losne, village Téléthon en Côte-d'Or


En Côte-d’Or, plus de 180 malades et leurs familles sont prises en charge par le service régional de l’AFM Téléthon. Plus de 130 manifestations offrant de nombreuses animations sont prévues, avec des défis sportifs d’envergure, des concerts, des soirées dansantes, des soirées spectacles, de nombreux stands de ventes de produits artisanaux, et de produits Téléthon. Cette année, Saint-Jean-de-Losne a été désigné "village Téléthon" pour le département. 2500 bénévoles de tous les âges seront mobilisés, et le lancement officiel sera célébré sur les quais de la Saône, vendredi 4 décembre à 19h30.

Parmi les nombreux événements organisés à Saint-Jean-de-Losne, il y aura le cross du collège des Hautes Pailles d’Échenon le matin, la vente de gaufres à l’Intermarché à Saint-Usage sur toute la journée, un défilé de mode (20h30) avec la participation du Magasin Ginna à Aiserey et la venue de Miss Côte-d’Or. Sur les deux jours, vous pourrez assister ou participer aussi aux 24 heures de badminton au gymnase de Brazey-en-Plaine, ou encore aux 22 heures de jeux de société, organisés par la ludothèque CBPT Saint-Jean-de-Losne. Dimanche 5 décembre à 20h30, le week-end se terminera par une grande soirée de clôture avec le concert des "Marchands de Bonheur", salle polyvalente (ensemble vocal masculin, d’Ornans dans le Doubs). 

Notez que Marie Roussel sera cette année ambassadrice du Téléthon aux côtés de Marc Lavoine. Cette jeune femme vit en Côte d'Or, elle a 20 ans, et elle est étudiante à Dijon.
durée de la vidéo: 02 min 11
Portrait d'une ambassadrice

Une mobilisation tous azimmuths dans l'Yonne

Dans le département de l'Yonne, près d'une centaine d'actions et d'animations solidaires étaient organisées pour récolter des dons. Au menu pour ceux qui avaient envie de participer physiquement à ce grand élan de solidarité : la découverte des métiers du bois, des baptêmes en voiture de rallye et une sortie en kayak.  
 

durée de la vidéo: 02 min 26
Le Téléthon dans l'Yonne ©France 3 Bourgogne



L'aérodrome de Saint-Yan (Saône-et-Loire) déploie ses ailes 


En Saône-et-Loire, l'aérodrome de Saint-Yan ouvre ses portes les 4 et 5 décembre, et vous invite à découvrir ses avions, ses simulateurs, son musée, à l'occasion du Téléthon. Des élèves du lycée Astier affronteront le chronomètre, et tenteront de remettre en état de vol un avion du lycée (vendredi 4 décembre, entre 9h et 17h). Le samedi, vous pourrez embarquer dans les simulateurs, ou même pour des baptêmes de l'air gratuits (de midi à minuit). Buvette et restauration sur place. 

durée de la vidéo: 01 min 47
L'aéroclub de St-Yan se mobilise pour le Téléthon ©France 3 Bourgogne


Un concert solidaire à Perrigny (Yonne) 


A Perrigny, près d'Auxerre, la chanteuse Christelle Loury invite 8 artistes sur la scène de la salle polyvalente, pour un concert de reprises et de compositions au profit du Téléthon, vendredi 4 décembre à 20h30 (participation libre).

Bien évidemment, il y a beaucoup d'autres événements, de toute sorte, prévus en Bourgogne pendant le Téléthon : 130 en Côte-d'Or, 127 en Saône-et-Loire, 94 dans l'Yonne et 70 dans la Nièvre. Vous pouvez d'ailleurs consulter la carte intéractive du Téléthon pour voir ce qui se passe près de chez vous !

 

Le Téléthon en bref
Depuis sa création en 1987, le Téléthon est le plus bel exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun d'aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien.

Le Téléthon, c’est l’alliance de 20 000 animations dans toute la France et d’un marathon télévisuel de 30 heures diffusé sur France Télévisions. Du vendredi en début de soirée au dimanche dans la nuit, près de 20 millions de personnes regardent à un moment donné ce programme qui allie information, témoignage, divertissement et mobilisation populaire. Chaque année, l’émission rassemble le parrain, des artistes, les animateurs de France Télévisions, des chercheurs et médecins qui font le point sur les avancées de la recherche et des familles de malades qui témoignent de leur quotidien et de leurs espoirs en la recherche.

Le compteur est à l’image de la mobilisation et de la solidarité de tous. Chaque année, le défi du Téléthon est, après avoir remis le compteur à zéro, de le faire monter le plus haut possible en seulement 30 heures. Le Téléthon cumule les promesses de don par téléphone au 36 37, par internet sur www.telethon.fr, la collecte dans les animations locales et les dons des partenaires.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléthon société solidarité