Tempête Aurore : en Franche-Comté, 400 foyers toujours privés d'électricité, des vents jusqu'à 144 km/h

Le vent a soufflé fort ces dernières heures sur la Bourgogne-Franche-Comté. Météo France avait placé la région en vigilance jaune pour vent violent.

Une nuit de coup de vent. A ne pas fermer l’oeil à certains endroits. “A Malbuisson, c' est la folie depuis 04h30 tout s'envole” confie une internaute . “Je viens de descendre dormir à la chambre du bas, les rafales m’ont réveillé à l’étage, c'est toujours impressionnant sur la charpentes” confie un autre. “Ca souffle fort sur Septmoncel dans le Jura” témoignait cette nuit une autre personne.


En Franche-Comté, la page facebook Météo Franc-Comtoise a relevé des rafales très fortes. 170km/h aux sommets des Vosges, 144km/h au Ballon de Servance en Haute-Saône, 104km/h à Belfort et 96km/h à Sancey-le-Grand dans le Doubs.


Ici et là, on constate des chutes d’arbres. A Florimont dans le Territoire de Belfort, un arbre a terminé sa chute sur une voiture, sans faire de blessés. Les pompiers ont enregistré une quarantaine d’appels dans la nuit. Idem en Haute-Saône, où le département a été touché par les fortes rafales.


Le vent a provoqué des chutes d’arbres sur les routes. Un gros arbre couché entre Maiche et Cours Saint Maurice, arbre sur la route et poteau électrique penché entre Vercel et Avoudrey, arbre tombé dans la montée de Fuans. Soyez prudents sur la route.

Des coupures de courant d'électricité ont été signalées dans la nuit. A 8 heures 30, Enedis comptabilisait 6000 foyers privés de courant, 1400 en Haute-Saône, 1700 dans le Doubs, 2500 dans le Jura, 500 dans le Territoire de Belfort. “Il n’est pas exclu que d’autres arbres tombent encore au cours de la journée, et engendre des coupures” alerte Enedis. Si vous voyez une ligne électrique au sol ou en mauvaise posture, n’y touchez surtout pas, le courant peut être encore présent. Les services spécialisés s’en occuperont.

A 11h30, la situation s'était améliorée avec encore 2900 foyers sans courant, 1000 dans le Doubs, 1200 dans le Jura, 600 en Haute-Saône, 100 dans le Territoire de Belfort.

A 17 heures, seuls 300 foyers du Jura et 100 du Doubs étaient encore impactés.

 


La vigilance pour vent violent de Météo-France est valable jusqu’à vendredi matin 6 heures.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo