MÉTÉO. Tempête Ciara en Bourgogne : vents violents, coupures d’électricité, trains en retard...

Soyez prudents, des vents forts sont toujours à craindre dans le sillage de la tempête Ciara, même si la Côte-d’Or et l’Yonne sont repassés en vigilance jaune "vent violent" ce lundi 10 février 2020. Des milliers de foyers sont privés d'électricité en Bourgogne.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rafales jusqu’à 116 km/heure dans l'Yonne !

C’est une violente tempête hivernale, comme celles que l’on peut connaître en cette saison, explique le prévisionniste de Météo-France à Mâcon.
Au cours des dernières heures, la tempête Ciara a donné comme prévu du vent entre 100 et 120 km/h en plaine sur toute la France.

En Bourgogne, c’est dans l’Yonne que les rafales ont été le plus fortes. On a enregistré jusqu’à 116 km/heure à Avallon vers 22h. A Auxerre, le vent a soufflé jusqu’à 111 km/heure entre 2 et 3h du matin ce lundi.

C’est aussi dans l’Yonne que les pompiers ont effectué le plus d’interventions : environ 110, principalement pour dégager des arbres et des branches tombées sur la voie publique.
Plus de 300 pompiers ont été engagés.
A noter que deux civils ont été blessés en tentant de dégager eux-mêmes des arbres tombés, ont indiqué les pompiers.

Dans l'Yonne, près de 3 000 foyers étaient privés d'électricité à 7h30 ce lundi matin, principalement dans la région d'Avallon, selon Enedis. 


Pour toute la région Bourgogne, ce sont 4 700 foyers qui n'avaient pas de courant à 9h ce matin : 3 000 dans l'Yonne, 700 en Saône-et-Loire, 600 en Côte-d'Or et 400 dans la Nièvre.

 
 

Ça a soufflé aussi très fort sur la Côte-d’Or !

On a relevé 111 km/heure à Bessey-en-Chaume entre 5h et 6h du matin ce lundi.

Des rafales allant jusqu’à 93 km/h ont été enregistrées ce matin entre 6h et 7h à Dijon-Longvic.

Le vent a aussi soufflé fort dans plusieurs coins de Côte-d'Or :

-101 km/h à Mont-Saint-Vincent
-104 km/h à Châtillon-sur-Seine
-107 km/h à Saulieu

Dans la matinée, les pompiers du GRIMP de Côte-d'Or ont été appelés pour une intervention à Dijon sur une tour en cours de désamiantage.

Ils ont dû sécuriser une immense bâche qui menaçait de s'envoler et représentait un danger important, car l'immeuble en question se trouve avenue Albert-1er, un axe de circulation très fréquenté, et juste en face des voies ferrées de la gare de Dijon-Ville.

   

Que prévoit Météo-France pour les prochaines heures ? 


Les quatre départements de Bourgogne (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) sont en vigilance jaune "vent violent" depuis la fin de la matinée.

Le vent va se calmer progressivement, indique Météo France. Mais, il restera soutenu.

Attention, car les rafales vont recommencer dans la soirée de lundi à mardi avec des pointes jusqu’à 70 km/heure.

 Il faudra attendre mardi 11 février pour que la situation revienne à la normale, indique Météo-France.

 
 

La circulation des trains est perturbée  


"La circulation des trains en Bourgogne-Franche-Comté peut être fortement perturbée ou interrompue en fonction de l'évolution de la situation", prévient la SNCF.
Il est donc conseillé de se renseigner avant de se rendre à la gare.

Plusieurs trains en retard sont signalés dans la région. C'est le cas notamment dans l'Yonne entre Auxerre et Laroche-Migennes car un arbre est tombé sur les voies au niveau de la commune de Cravant.

Pour la même raison, des problèmes sont aussi signalés entre Cosne-sur-Loire et La Charité-sur-Loire dans la Nièvre.


Pour mémoire, de forts coups de vent avaient soufflé sur une grande partie de la France vendredi 20 décembre 2019.
Plusieurs départements, dont la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, étaient en vigilance orange. Les intempéries avaient entraîné de nombreuses coupures de courant.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information