D'après Météo-France, la tempête Ciara touchera la Bourgogne et la Franche-Comté à partir du dimanche 9 février. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'Yonne et la Côte-d'Or seront les départements les plus exposés dans la région, avec des rafales pouvant aller de 90 à 110 km/h.
L'Yonne et la Côte-d'Or en vigilance orange aux vents violents
Après avoir sévi dans l'Atlantique Nord, la tempête Ciara va s'attaquer à l'Écosse, l'Irlande, l'Angleterre et le nord de la France. Si la Bourgogne ne sera pas la région la plus touchée par les intempéries, Ciara laissera tout de même son empreinte dans l'Yonne, mais aussi dans le nord de la Côte-d'Or, où les vents souffleront fort à partir de ce dimanche. Selon François Lequeu, prévisionniste au centre Météo-France de Dijon, "les vents de sud-ouest vont commencer à se renforcer dans l'après-midi de dimanche, on attend des rafales jusqu'à 60 km/h." Mais c'est dans la nuit de dimanche à lundi que les choses vont devenir plus sérieuses : "Entre minuit et 8 heures du matin, les vents atteindront 80 km/h dans le charolais et le nivernais, et plus de 90 km/h en Puisaye".
#TempeteCiara : Violentes rafales de vent prévues entre dimanche soir et lundi matin
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 8, 2020
120-140 km/h sur les côtes de Manche et mer du Nord
100-120 km/h dans les terres de la Normandie et des Hauts-de-France à la Lorraine.
Vagues-submersion en Bretagne puis Manche.#Tempete #Ciara pic.twitter.com/JGU1sslBwU
Attention aux arbres et aux toitures !
Des rafales de vent à 100 km/h pourraient faire tomber de grosses branches d'arbres sur les chaussées. Dans certains secteurs, des vents irréguliers pourraient aussi provoquer des tourbillons et occasionner des dégâts sur les toitures.
Gros coups de vents à Tonnerre, et dans tout le département de l'Yonne
Selon le prévisionniste de Météo-France, l'Yonne sera le département bourguignon le plus touché par la tempête hivernale. A partir de dimanche minuit, les rafales de vent atteindront fréquemment les 100 km/h, notamment à Sens et Charny et Saint-Fargeau, voire même 110 km/h à Villeneuve-l'Archevêque. Pour François Lequeu, cet épisode venteux sera particulièrement long : "il durera entre 4 et 8 heures". Les coups de vent se propageront ensuite aux reliefs du Jura, et sur les stations d’altitude dans les Alpes.