Tempête Ciara : l'Yonne et la Côte-d'Or en vigilance orange. Des rafales jusqu'à 110 km/h entre dimanche et lundi

L'Yonne placée en viligance orange avant le passage de la tempête Ciara / © Météo France
L'Yonne placée en viligance orange avant le passage de la tempête Ciara / © Météo France

D'après Météo-France, la tempête Ciara touchera la Bourgogne et la Franche-Comté à partir du dimanche 9 février. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'Yonne et la Côte-d'Or seront les départements les plus exposés dans la région, avec des rafales pouvant aller de 90 à 110 km/h.

Par Sébastien Kerroux

L'Yonne et la Côte-d'Or en vigilance orange aux vents violents


Après avoir sévi dans l'Atlantique Nord, la tempête Ciara va s'attaquer à l'Écosse, l'Irlande, l'Angleterre et le nord de la France. Si la Bourgogne ne sera pas la région la plus touchée par les intempéries, Ciara laissera tout de même son empreinte dans l'Yonne, mais aussi dans le nord de la Côte-d'Or, où les vents souffleront fort à partir de ce dimanche. Selon François Lequeu, prévisionniste au centre Météo-France de Dijon, "les vents de sud-ouest vont commencer à se renforcer dans l'après-midi de dimanche, on attend des rafales jusqu'à 60 km/h." Mais c'est dans la nuit de dimanche à lundi que les choses vont devenir plus sérieuses : "Entre minuit et 8 heures du matin, les vents atteindront 80 km/h dans le charolais et le nivernais, et plus de 90 km/h en Puisaye".
 

Attention aux arbres et aux toitures !

Des rafales de vent à 100 km/h pourraient faire tomber de grosses branches d'arbres sur les chaussées. Dans certains secteurs, des vents irréguliers pourraient aussi provoquer des tourbillons et occasionner des dégâts sur les toitures

Gros coups de vents à Tonnerre, et dans tout le département de l'Yonne


Selon le prévisionniste de Météo-France, l'Yonne sera le département bourguignon le plus touché par la tempête hivernale. A partir de dimanche minuit, les rafales de vent atteindront fréquemment les 100 km/h, notamment à Sens et Charny et Saint-Fargeau, voire même 110 km/h à Villeneuve-l'Archevêque. Pour François Lequeu, cet épisode venteux sera particulièrement long : "il durera entre 4 et 8 heures". Les coups de vent se propageront ensuite aux reliefs du Jura, et sur les stations d’altitude dans les Alpes.

 







 

Sur le même sujet

Les + Lus