Alstom Belfort : une réunion interministérielle lundi autour de François Hollande

Une réunion aura lieu lundi 12 septembre au matin à Paris sur le dossier de la fermeture annoncée du site Alstom à Belfort. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réunion interministérielle se tiendra à l'Elysée autour de François Hollande et de Manuel Valls sur la situation d'Alstom, qui a annoncé l'arrêt de la production de trains à Belfort, a-t-on indiqué dimanche dans l'entourage du président de la République.

Outre le chef de l'Etat et le chef du gouvernement, le ministre de l'Economie Michel Sapin, le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies seront présents, selon la même source, confirmant une information du Journal du dimanche.

Invité de France 3 Bourogne ce midi, le nouveau secrétaire d'Etat à l'industrie juge la décision d'Alstom pas acceptable par l'Etat français actionnaire à 20% du groupe Alstom. 

Le sécrétaire d'Etat à l'industrie invité de Dimanche en Politique sur France 3 Bourgogne s'est exprimé sur la décision d'Alstom de fermer son site de Belfort.


"La méthode employée par Alstom est inacceptable. Nous l'avons dit cette semaine aux dirigeants d'Alstom", entreprise dont l'Etat est actionnaire minoritaire, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls lors de l'émission "Le grand rendez-vous" sur Europe 1.

Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge avait été convoqué à Bercy jeudi pour se voir imposer "une phase de négociation". L'Etat est actionnaire à hauteur de 20% du capital de l'entreprise.

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mercredi l'arrêt de sa production de trains d'ici à 2018 à Belfort, sur le site historique de l'entreprise qui a vu naître le TGV et où sont employés actuellement 500 salariés.

Le maire de Belfort Damien Meslot a écrit à François Hollande. Une pétition est ligne pour demander au constructeur ferroviaire français de maintenir toute l'activité du site de Belfort. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information