Une réunion aura lieu lundi 12 septembre au matin à Paris sur le dossier de la fermeture annoncée du site Alstom à Belfort.
La réunion interministérielle se tiendra à l'Elysée autour de François Hollande et de Manuel Valls sur la situation d'Alstom, qui a annoncé l'arrêt de la production de trains à Belfort, a-t-on indiqué dimanche dans l'entourage du président de la République.
Outre le chef de l'Etat et le chef du gouvernement, le ministre de l'Economie Michel Sapin, le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies seront présents, selon la même source, confirmant une information du Journal du dimanche.
Invité de France 3 Bourogne ce midi, le nouveau secrétaire d'Etat à l'industrie juge la décision d'Alstom pas acceptable par l'Etat français actionnaire à 20% du groupe Alstom.
"La méthode employée par Alstom est inacceptable. Nous l'avons dit cette semaine aux dirigeants d'Alstom", entreprise dont l'Etat est actionnaire minoritaire, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls lors de l'émission "Le grand rendez-vous" sur Europe 1.
Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge avait été convoqué à Bercy jeudi pour se voir imposer "une phase de négociation". L'Etat est actionnaire à hauteur de 20% du capital de l'entreprise.
Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mercredi l'arrêt de sa production de trains d'ici à 2018 à Belfort, sur le site historique de l'entreprise qui a vu naître le TGV et où sont employés actuellement 500 salariés.
Le maire de Belfort Damien Meslot a écrit à François Hollande. Une pétition est ligne pour demander au constructeur ferroviaire français de maintenir toute l'activité du site de Belfort.