Un week-end consacré à la deuxième guerre à la citadelle de Belfort ou comment comprendre l'histoire de ce bâtiment emblématique de la cité du Lion. Une initiative du service culturel de la ville. Deux jours pour raviver les mémoires.
C'est un véritable bond dans le temps que proposait Belfort ce week-end. En tout, cet été, 5 reconstitutions ont été proposées par la ville. Un moyen de faire découvrir le patrimoine, d'une autre manière, à l'aune de cet épisode historique. Alors, après un week-end moyenâgeux et la commémoration du siège de 1815, cet été, c'est au tour de la Seconde Guerre Mondiale d'être reconstituée.
Et cette édition était dédiée à la fortification passagère et aux travaux de démolition à la citadelle. Pour l'occasion, des scènes de la vie quotidienne ont été recomposées par des membres d'associations venues nombreuses pour évoquer cet épisode de l'Histoire. Parmi les 6 collectifs présents, l'association "souviens-toi 1944" ou encore "716th Infantry division" qui évoquait notamment le sort des jeunes résistants.
Pour clôturer cet événement peu commun, un bal était organisé. Jusqu'à tard dans la nuit, au coeur de la cour d'honneur de la citadelle, on entendait résonner au loin, les musiques des années 30...
Avec en interview :
- Jérôme Marche, service culturel de la ville de Belfort
Un reportage de Thierry Chauffour, Franck Menestret et Alexandre Baudrand