• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Belfort-Delle, le point sur la ligne

La gare de Delle sera complètement transformée / © Yann Schmitt
La gare de Delle sera complètement transformée / © Yann Schmitt

Les travaux entamés en septembre 2015 se poursuivent pour rouvrir la ligne Belfort-Delle. Plusieurs chantiers sont en cours avant la pose du premier rail prévu en juillet 2016. Les gares de Delle et de Belfort TGV sont en plein travaux. 

Par Aude Sillans

"Ceux qui m'aiment prendront le train" dit le film...Mais ceux qui habitent entre Delle et Belfort devront patienter encore un peu. La ligne est fermée depuis 1992, mais au vu de l'avancée des travaux, les usagers commencent à voir le bout du tunnel. Pour les tenir informer, la SNCF a même créé un site internet dédié à cette ligne Belfort-Delle sur lequel ils peuvent suivre la progression des différents chantiers. 

Les chantiers en cours
Plusieurs chantiers sont menés de front en même temps. La gare de Delle est  la plus impactée, elle est actuellement en pleine transformation avec une nouvelle plateforme en construction pour accueillir les nouvelles voies. C'est à Delle que sera posé le premier rail en juillet prochain. 

Pour que le train puisse passer, plusieurs ponts sont en reconstruction, ceux de Grandvillars, de Joncherey et d'Andelnans. Des déviations sont prévus car les travaux qui consistent à surélever les ouvrages sont imposants. 

Les correspondances 
La ligne Belfort-Delle, longue de 22 km, se raccordera au Paris-Mulhouse à Danjoutin, et à la LGV Rhin-Rhône à la gare de Belfort Meroux, elle aussi en plein travaux. Au total, six haltes sont prévues entre les deux bouts de la ligne. 

22km séparent Delle et Belfort / © SNCF
22km séparent Delle et Belfort / © SNCF
La météo complique les travaux 
Les travaux avancent bien certes, mais ils avanceraient sans doute beaucoup mieux avec plus de soleil. La pluie tombée en abondance a gorgé d'eau les sols, et rendu les opérations de drainage et d'assainissement plus compliquées que prévues. Ces difficultés selon la SNCF ne devraient pas cependant allonger les délais de livraison. 

L'ouverture de la ligne est prévue le 11 décembre 2017. 


Petit rappel historique

La ligne est mise en service pour la première fois en 1873. Elle a pour objectif la desserte des zones industrielles. Elle est rapidement adopté pour le transport de marchandises et de voyageurs entre la France, la Suisse et l'Italie.

La ligne Belfort-Delle-Delémont, longue de 62 km a été fermée au trafic voyageurs et fret en 1992, sauf pour quelques trains de fret circulant toujours entre Belfort – Morvillars jusqu’en 2006.

La ligne entre Délémont et Delle a été réouverte au trafic voyageurs en 2006 par les Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF).

La ligne Belfort-Delle devrait rouvrir fin 2017. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus