Belfort : la démolition de l’église Notre Dame des Anges a commencé

L’accès à l’édifice était interdit depuis près de 5 ans, pour cause de vétusté. Le permis de destruction avait été déposé en février et des opérations de désamiantage avaient été lancées au début du mois d’août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pourquoi cette destruction ?

L'édifice du Faubourg de Montbéliard était jugé trop vétuste et dangereux. Le risque d’effondrement était important. Pourquoi cette église n’est-elle pas restaurée ? Sa rénovation revenait à la charge du diocèse, qui ne pouvait pas assurer les frais. Le choix de sa démolition était donc la seule solution.
Sa démolition devrait durer 2 mois.


Origine de l’édifice

Construite entre les deux guerres, l’église Notre Dame des Anges a très mal supporté l’usure du temps. Elle a été bâtie après 1905, c’est-à-dire après la loi de séparation de l’église et de l’Etat.



Les destructions d’églises sont-elles fréquentes ?

Si certaines retrouvent une nouvelle fonction, habitation, lieu d’exposition… les destructions d’église restent rares et le processus est très encadré. Interrogé par France 3 Franche-Comté le 14 février dernier le Père Jean Bouhelier expliquait :  « il y a l’étape qu’on appelle la désacralisation. C’est une dernière étape où l’on rappelle un peu l’histoire  de l’église, le vécu de cette communauté autour de cette église. Ensuite on enlève les signes lithurgiques en particulier la croix et puis on ferme l’église ».

Reportage de Maxime Meuneveaux et Laurent Brocard.


Interviews de Aurélien Jeandel Chef de secteur, Ferrari Démolition et Jean-Marc Rollin Responsable paroissial/ Reportage de Maxime Meuneveaux et Laurent Brocard.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information