Belfort : le prince Albert de Monaco sur ses terres terrifortaines

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot .

Le Prince Albert de Monaco est attendu lundi 6 juin dans le Territoire de Belfort. Le monégasque est Comte de Belfort. Il vient pour la première fois en visite officielle dans le Territoire. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Une visite princière à Belfort

Son Altesse Sérénissime Albert de Monaco est en effet duc de Mazarin, comte de Belfort, seigneur de Delle, mais également comte de Ferrette, seigneur de Thann et d’Issenheim.  Il a répondu à l’invitation du Département du Territoire de Belfort.

Un programme à confirmer


Le Prince Albert est attendu lundi 6 juin sur le parvis de l’Hôtel du Département. Il y visitera l’exposition « Le territoire de Belfort au temps des Mazarin » et découvrira les archives numérisées des terres d’Alsace, fruit d’un partenariat avec les Archives du Palais princier de Monaco.

Le Prince devrait ensuite dévoiler une plaque commémorative sur la façade de l’ancien hôtel du comté de Belfort, aujourd’hui école élémentaire Jules Heidet.

Il s’adressera à la population sur le parvis de l’Hôtel de Ville, accompagné par Damien Meslot, Député- Maire de Belfort.

Direction ensuite l’église de Giromagny, dans le Nord Territoire, où le Prince a financé la rénovation de l’orgue de l'église.

Albert de Monaco doit se rendre ensuite dans le Haut-Rhin.  Le lendemain, il est attendu au Musée Unterlinden à Colmar, un musée entièrement rénové et qui constitue l’écrin d’un joyau du patrimoine national : le retable d’Issenheim. 

Une visite à suivre lundi 6 juin dès 10h00 comme si vous étiez avec notre direct minute par minute 
Où apercevoir le Prince Albert de Monaco ?
À Belfort
  • 10h00 : Arrivée Place de la Révolution française à Belfort, accueil par le Président du Département du Territoire de Belfort sur le parvis de l’Hôtel du Département - Visite de l’exposition « Le territoire de Belfort au temps des Mazarin » suivi d'un discours
  • 13h45 : Place des Bourgeois - Dévoilement de la plaque à l’école Jules Heidet, ancien hôtel comtal
  • 14h00 : Place d’Armes, accueil par le Député-Maire de Belfort - Discours
À Giromagny
  • 15h00 : Accueil en mairie, puis église et Parc du « Paradis des Loups »
  • Dévoilement d’une plaque sur le parvis de l’église
    Parc du « Paradis des Loups » - Discours



Discours

Giromagny :
15h00 : Mairie, église et Parc du « Paradis des Loups »
Mairie :
Accueil
Eglise :
Dévoilement d’une plaque sur le parvis de l’église
Parc du « Paradis des Loups » :
Discours
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité