Arthur Awards : Les Eurockéennes est-il l'un des meilleurs festivals au monde ?

© Photo Sarah Rebouh
© Photo Sarah Rebouh

Le festival belfortain qui a lieu chaque année début juillet est nominé cette année aux Arthur Awards, l'équivalent des Oscars pour les festivals de musique. Une belle récompense pour les équipes organisatrices. 

Par S.R

"Avouons : pas fan des classements, les Eurockéennes de Belfort fuient habituellement les podiums et les médailles de 1ers de la classe. On fait ici exception tant la sélection du festival belfortain (Favourite festival by ILMC) par des pros de la profession au côté des éééénooormissimes Glastonbury Festival, Reading Festival, Summer Sonic, Wacken Open Air et Rock Werchter nous laissent un peu sans voix. Première pensée à tou.te.s les festivalier.e.s ! Votre énergie et votre fidélité façonnent l’histoire des Eurocks." ont annoncé, euphoriques, Les Eurockéennes de Belfort sur les réseaux sociaux, jeudi 14 novembre. 

► Rendez-vous par ici pour voter.

Les Eurockéennes sont opposées à cinq autres festivals internationaux. Le Glastonbury Festival a lieu en Angleterre et est l'un des plus grands festivals de musique et d'art du spectacle du monde. Le Reading Festival, toujours en Angleterre, est spécialisé dans la musique rock. Le Summer Sonic est installé depuis l'an 2000 au Japon et entretient des liens étroits avec les Belfortains. Le Wacken Open Air est un festival de métal qui se déroule en Allemagne et pour finir Le Rock Werchter qui a lieu début juillet à Werchter en Belgique propose chaque année de grosses têtes d'affiche comme Muse ou Pink en 2019. Ce dernier a d'ailleurs déjà été récompensé.
 
© Photo : Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté
© Photo : Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

Chaque année, plus de 120 000 festivaliers foulent le sol de la presqu'île du Malsaucy à Belfort, dans un environnement unique en son genre. Est-ce ce cadre idylique qui a tapé dans l'oeil des Arthur Awards ? 

Quoi qu'il en soit, Les Eurockéennes font office d'outsider pour leur première sélection. Les résultats seront dévoilés le 5 mars 2020 à l’hôtel Sheraton Park Lane à Londres, lors d'une cérémonie officielle dans le cadre de l'International Live Music Conference. Réserver une table pour la soirée de gala vous en coûtera 2300 euros. La ticket d'entrée simple avoisine les 240 euros. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus