Belfort : ChickyPop, une marque de maroquinerie fabriquée en ESAT pour faire changer le regard sur le handicap

ChickyPop c’est de la couleur, du cuir noble et du travail bien fait. Dans un ESAT du Territoire de Belfort des travailleurs en situation de handicap ont réussi le pari de créer une collection d’accessoires de maroquinerie de grande qualité.

ChickyPop, c'est une histoire un peu folle qui débute en 2013 avec l’envie de mettre en avant la créativité et le travail manuel des travailleurs handicapés.

L'envie de faire changer le regard sur le handicap

ChickyPop, c'est une aventure humaine portée par des personnes en situation de handicap qui revendiquent un droit à la ressemblance plutôt qu'un droit à la différence.

On a une image assez erronée de ce qui se passe dans les ESAT…ce qui est important pour nous c’est de faire évoluer ce regard sur le handicap pour avoir une société inclusive et bienveillante.

Corinne Rédersdorff, directrice Esat du Territoire de Belfort

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Cravanche, géré par l'Adapei 90, reçoit des personnes atteintes de déficience intellectuelle ou de troubles psychiques
Ces personnes sont prises en charge dans l’établissement grâce à un accompagnement professionnel mais également médical. Une équipe travaille avec eux pour favoriser leur autonomie sociale, leur bien-être…et construire avec eux un parcours professionnel et un parcours de vie.

L’atelier cuir nait en 2018 et Kheira, Julie, Laïla, Magali, Nathalie, Patrick, Samia, Valérie et Julien intègrent ce parcours de formation au métier d’artisan maroquinier en partenariat avec l’école Boudard, intégrée au CFA de Montbeliard.
Un apprentissage exigeant et long qui permet à ces personnes d’acquérir tous les gestes techniques indispensables à ce métier tout en construisant leur projet de vie. 
 

A l'origine, l’atelier cuir est simplement un projet de formation, mais le fait de produire des objets qui s’accumulent dans des cartons ne motive pas les apprentis maroquiniers !
 

La projection d’un long terme est compliquée pour ces personnes, il faut qu’il puisse y avoir une satisfaction plus immédiate

Corinne Rédersdorff, directrice Esat du Territoire de Belfort

L’équipe repense alors le projet et décide de transformer l’atelier de formation en atelier de production. La formation devient un support à la réalisation d’objets qui vont être commercialisés. C’est la naissance de ChickyPop ! La création de la marque renforce l’envie d’engagement dans cet apprentissage et contribue à un cercle plus vertueux de reconnaissance de ces travailleurs handicapés.

Dans l'atelier, les formateurs adaptent continuellement les processus de fabrication en lien avec les difficultés rencontrées sur certains aspects techniques du travail du cuir. La couture des peaux reste un poste très complexe et pour certains objets, comme les étuis à lunettes, la solution a été...de ne pas faire de coutures ! Un moyen de contourner les contraintes freinant ces travailleurs en situation de handicap.

Une marque éthique et engagée

"Créatif, engagé et unique", c’est l’ADN de la marque qui s’inscrit pleinement dans l’esprit du manifeste SloWeAre, pout une mode belle et responsable.

ChickyPop s’engage dans un parcours éthique en privilégiant les circuits courts et des emballages réduits. Le cuir provient  d'une tannerie vosgienne et les cartons d’emballage sont produits dans les Ardennes et mis en forme dans les Vosges.
Des chutes de papier produites par un autre Esat de la région et initialement destinées à la poubelle trouvent leur place dans les cartons d’expédition pour caler les produits.

La marque doit maintenant s'inscrire durablement dans le paysage de la mode-responsable et de la maroquinerie, mieux se faire connaître.
Depuis mars 2021, une boutique en ligne permet de visualiser et commander les articles produits au sein de l’atelier cuir de Cravanche. Ceinture, porte-cartes, porte-monnaie et étuis à lunettes aux couleurs peps et pop sont désormais disponibles sur le site.


Le réseau de commercialisation des produits se met en place doucement avec quelques ventes évènementielles.
Des réflexions sont en cours pour développer un réseau de distribution mais également sur la présence des équipes de production dans le circuit de vente. 

Parmi les projets futurs, l'équipe aimerait développer des propositions de travaux de sous-traitance pour l'industrie de la mode, industrie en adéquation avec leurs valeurs. 

Rendez-vous avec Corinne Rédersdorff  lundi 20 septembre 2021 à 9H05, sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, dans l'émission  "Vous êtes formidables".

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