Belfort : Christian Jacob patron des députés LR appelle sa famille politique à serrer les rangs

Près de 80 députés LR sont réunis à Belfort à un mois de l'élection du futur président du parti de droite.  Christian Jacob est donné favori a appelé jeudi 19 septembre au rassemblement de la droite.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant deux jours, les 19 et 20 septembre, les députés du parti Les Républicains se réunissent à Belfort. Il sont 105 à l'Assemblée Nationale et devaient être 80 à se retrouver à Belfort. 

28 mois après la présidentielle et six mois mois avant les municipales, le patron des députés LR, Christian Jacob, candidat à la tête du parti, a appelé jeudi sa famille politique à "serrer les rangs" tout en avertissant que l'heure n'était pas à "l'homme providentiel", dans un parti encore endolori par la débâcle des européennes.

Vilipendant la politique d'Emmanuel Macron, il a assuré : "Les masques vont tomber. On le voit sur l'immigration". Mais "il faut qu'on soit prêt. Et aujourd'hui, objectivement on voit bien que nous ne le sommes pas", a lancé Christian Jacob lors du séminaire de travail des parlementaires du parti, organisé jusqu'à ce vendredi à Belfort.

"Nous avons coché toutes les cases de ce qui existait comme tensions, trahisons, dans notre famille" politique, a reconnu Christian Jacob, donné favori pour l'élection à la tête de LR. Dans cette optique de rassemblement que "chacun aille créer sa petite chapelle" est "dévastateur", a-t-il mis en garde.

"Il y a certes une compétition interne mais cela se passe dans un esprit de compagnonnage", a assuré le député de Seine-et-Marne, soignant son image de rassembleur à l'approche de l'élection qui désignera le président du parti le 12 octobre: "le temps est venu de resserrer les rangs".

 Mais "le temps n'est pas à l'homme providentiel" car "aujourd'hui, on doit incarner l'alternance". Pour cela "il faut qu'on change notre fonctionnement en interne", a-t-il ajouté.

"Le moment est grave" a pour sa part estimé son concurrent Julien Aubert. "Nous avons péché par paresse, oublié de regarder la société française, nous n'avons pas renouvelé notre logiciel idéologique", a affirmé le député du Vaucluse qui a défendu sa ligne d'une "droite qui renoue avec son héritage" gaulliste.

A Belfort, les députés LR doivent rencontrer ce vendredi l'intersyndicale de General Electric. 800 emplois sont menacés à Belfort pour le groupe américain qui a annoncé au mois de mai une vaste restructuration en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder