Belfort attend les 105 députés des Républicains, un symbole

Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée nationale sera à Belfort la semaine prochaine / © Frantz Bouton, Maxppp
Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée nationale sera à Belfort la semaine prochaine / © Frantz Bouton, Maxppp

La réunion de rentrée des députés LR se tiendra à Belfort la semaine prochaine, les jeudi 19 et vendredi 20 septembre. Une première pour la Cité du Lion. Et un symbole : dans ce département, longtemps tenu d'une main de fer par la gauche, la droite détient aujourd'hui les principaux mandats.

Par Catherine Eme-Ziri

Ils sont 105 députés LR à l'Assemblée nationale. Les 105 ne seront pas tous présents mais 80 d'entre eux devraient faire le déplacement à Belfort jeudi et vendredi prochains pour cette réunion de rentrée.
Au progamme de ces deux jours : pour le jeudi, des ateliers de réflexion et une réunion publique, ouverte aux militants et sympathisants, à 18 heures 30 à l'Atria et pour le vendredi, c'est Damien Meslot, maire LR de Belfort et ancien député, qui fera le guide. Il leur montrera des exemples de réindustrialisation sur la ville.

Un rendez-vous important

Damien Meslot, joint par téléphone, se dit très fier de ces journées parlementaires belfortaines : "C'est un symbole. Il y a 20 ans, on n'avait rien. Aujourd'hui, on a tout." Tout : comprenez tous les mandats sur le département. La Mairie de Belfort, l'un des deux sièges de député (Ian Boucard, qui a proposé Belfort pour ces journées parlementaires. L'autre siège est détenu par l'UDI Michel Zumkeller, ex-UMP) et celui de sénateur (Cédric Perrin), sans oublier la présidence du conseil départemental (Florian bouquet) : tous ces postes sont occupés par Les Républicains.

Intérêt de ces journées : l'élection du président de LR aura lieu à la mi-octobre et les 3 postulants devraient être présents à Belfort, histoire d'y faire campagne même si le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, est le grand favori du scrutin.
D'ailleurs, les élus LR, Messieurs Meslot, Boucard, Bouquet et Perrin, soutiennent Christian Jacob pour cette élection. Il ne devrait donc ne pas avoir de couac la semaine prochaine...

Sur le même sujet

Les + Lus