Une trentaine d'apnéistes de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est se sont retrouvés ce dimanche 20 janvier 2019 à Belfort pour une compétition interrégionale. L'objectif : se qualifier pour les championats de France en mai prochain à Limoges.
L'apnée : un sport peu connu mais qui séduit de plus en plusIl y a quelques clubs en Franche-Comté qui proposent cette discipline, le plus souvent en liaison avec un club de plongée déjà existant. Belfort est l'exemple typique, et ils sont 14 à pratiquer cette discipline dans le Territoire. L'âge minimum requis est de 14 ans, et il n'y a pas de limite d'âge maximal. Plus globalement dans notre région, la pratique de l'apnée regroupe environ 200 adhérents.
La pratique de l'apnée
Avant tout, c'est une maîtrise de soi pour s'économiser au maximum, une gestion de l'effort, une fois sous l'eau, c'est une autre vie qui prend forme pendant quelques instants, c'est pour cela que le corps doit être très bien préparé avant une compétition d'apnée. Il en est de même pour le mental qui aura toute son importance dans cette pratique sportive, le yoga, la méditation peuvent apporter une grande relaxation et surtout canaliser la respiration.
L'apnée statique
Dans le bassin de la piscine Pannoux à Belfort, il y a eu plusieurs types d'épreuves dont celles de l'apnée statique. L'objectif est de retenir le plus longtemps sa respiration en position allongée, immobile et la tête dans l'eau. L'exemple concret d'une excellente préparation avant de se lancer dans cet exercice. Béatrice Del Negro (vidéo) est restée plus de 6 min sous l'eau.
C'est une discipline très impressionnante..l'apnée..#Belfort accueille une compétition de haut niveau avec les meilleur(e)s de la discipline dont Béatrice Del Negro (vidéo) qui a terminée 3eme au dernier championnats du monde d'apnée indoor @F3FrancheComte pic.twitter.com/h4xuam40xu
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 20 janvier 2019
L'apnée monopalme
Difficulté supplémentaire avec l'apnée monopalme, c'est que dans la gestion de l'effort, l'économie, il faut composer avec le fait de nager sous l'eau et de parcourir le plus de distance, comme pour l'apnée statique, l'apnéiste est encadré par des suiveurs qui tout au long de l'épreuve veuillent à sa sécurité, il y a également un médecin présent tout au long de la compétition.
Suite de la compétition avec l'#apnée monopalme..cette compétitrice a nagée 187 mètres sous l'eau..#Belfort #natation..tous les meilleur(e)s de la discipline de l'est de la #France se retrouvent dans cette piscine de #Belfort @F3FrancheComte pic.twitter.com/SlcCBQO5Bi
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 20 janvier 2019
D'autres types d'apnée
Il y a la dynamique avec ou sans palme et pour terminer le 16 x 25 mètres, pour les plus endurants, puisqu'il faut parcourir 16 fois la longueur de la piscine. Toutes ces compétitions sont encadrées par des juges affiliés à une fédération , qui ont la possibilité par exemple de sanctionner avec des cartons en cas de non respect des régles de la discipline.
Belfort : le rendez-vous avant les championnats de France
Depuis 6 ans, le club de Belfort organise cette compétition réunissant les meilleur(e)s de la discipline de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est, un premier pas avant les championnats de France en mai prochain à Limoges. Une belle récompense pour le club qui a compté aujourd'hui dans les bassins, des membres de l'équipe de France.
Objectif Paris2024
C'était une discipline olympique en 1900, l'apnée veut revenir dans la course pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et il se pourrait que cela soit le cas, le dossier est bien engagé. En France, l'apnée représente 25000 à 30000 pratiquants, son retour serait une excellente nouvelle pour cette grande communauté.