Quand une blague de mauvais goût entre "amis" sur facebook tourne mal pour son auteur. Mardi, à Belfort, un jeune homme de 18 ans a été interpellé par la police après avoir posté sur son profil une recherche de tueur à gage. Il a gagné des travaux d'intérêts généraux et un stage de citoyenneté.
Cette histoire du net pas très nette commence lundi. Un jeune homme de 18 ans, originaire de Belfort, apprend sur le web la venue pour ce mercredi de l'ex-premier ministre désormais candidat à la primaire de la gauche. Allez savoir pourquoi, il trouve "drôle" de poster sur son profil Facebook ce message :
"Je n'ai rien à vendre, mais je cherche quelqu'un pour tuer Manuel Valls. Un tueur à gage, expert ou non". LOL. Ou pas.
Si son message récolte quelques "likes" de la part de ses "amis Facebook", il déplaît au moins à une personne de son entourage numérique peut-être plus sensible à la candidature de Valls ou au respect de la loi ( appeler à commettre une infraction telle que tuer l'ex-premier ministre, c'est mal). Résultat, l"ami Facebook" contacte la police et dénonce le blagueur.
Les forces de l'ordre ont interpellé ce mardi après-midi le jeune homme. Il a avoué avoir essayé lui-même le matin d'effacer son message mais que celui-ci avait déjà été effacé (peut-être par le service de modération de Facebook alerté par un internaute). Il a également formulé des regrets, estimant qu'il ne s'agissait que d'une blague potache qui l'avait dépassé.
Le jeune homme, qui n'était pas connu de la justice, va désormais pouvoir penser à tout cela en effectuant des travaux non rémunérés au profit de la collectivité ainsi qu'un stage de citoyenneté. Son maître de stage devrait pour l'occasion lui expliquer que le plus simple quand on n'aime pas un homme politique, c'est d'aller voter contre lui, plutôt que de chercher un tueur à gage pour le tuer. D'après la substitut du Procureur de Belfort contactée pour cet article, personne n'a proposé au jeune homme de rencontrer directement Manuel Valls en visite à proximité ce mercredi. LOL. Ou pas.