Belfort : pas de feu d'artifice le 14 juillet ni bal populaire en raison du Covid-19

La crise sanitaire du coronavirus contraint les grandes villes à annuler leurs festivités. C'est le cas de Belfort qui annonce déjà la couleur. 

© Rémy PERRIN - maxPPP
Damien Meslot réélu maire de Belfort a annoncé ce jeudi 30 juin que les festivités du 14 juillet 2020 ne pourront pas avoir lieu cette année à Belfort. En effet, la Ville de Belfort est confrontée à l'interdiction nationale des rassemblements de plus de 5 000 personnes.

Le feu d’artifice et le bal populaire du 13 juillet, ainsi que le défilé militaire et l’apéritif républicain du 14 juillet sont annulés. « C’est un pincement au coeur de ne pas pouvoir organiser le 14 juillet à Belfort, mais les efforts fournis par toute la population depuis plusieurs mois pour repousser l’épidémie ne doivent pas être anéantis par des manifestations que ne garantissent pas la santé de tous » explique le maire de la cité du Lion.

Toutefois, une cérémonie militaire se tiendra au sein du 1er Régiment d’Artillerie de Bourogne le mardi 14 juillet. Elle sera l’occasion de mettre à l’honneur le personnel soignant mobilisé durant la crise sanitaire, et de commémorer le 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public, conformément aux consignes sanitaires. « Le virus n’aura pas raison de notre histoire et de notre nation grâce à l’organisation d’une cérémonie militaire au sein du 1er Régiment d’artillerie. Le symbole de cette cérémonie, bien que fermée au public, est important pour l’unité nationale » poursuit le Maire de Belfort. « Je donne d’ores et déjà rendez-vous aux Belfortains pour le 14 juillet 2021 et je les invite d’ici là, à pavoiser leur maison pour le 14 juillet prochain, afin de rendre hommage à tous ceux qui ont tenu le pays à bouts de bras au cours des derniers mois » conclut Damien Meslot, Maire de Belfort dans un communiqué.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs