Belfort : Randonner avec "En Vadrouille" au pays des TGV

C'est bientôt les vacances ! Pas besoin de partir loin pour se dépayser. Le magazine "En vadrouille" a choisi le thème du train pour vous faire découvrir l'Est de la France. Nous avons retrouvé Sylvie Debras, la fondatrice d'En Vadrouille à Belfort.
En Vadrouille avec Sylvie  Debras dans le Territoire-de-Belfort
En Vadrouille avec Sylvie Debras dans le Territoire-de-Belfort © L.Brocard
Après deux années sans parution, le magazine "En vadrouille" fondé par la journaliste franc-comtoise Sylvie Debras, est de nouveau en Kiosque. L'horizon de ce périodique, spécialisé dans le tourisme pédestre, s'est élargi à l'Alsace, la Lorraine et même l'Allemagne. L'édition 2020 a choisi comme thème le train. Celui que l'on prend pour gagner du temps en faisant l'aller de la promenade en train ou celui qui nous plonge dans le riche passé ferroviaire. 

C'est bientôt les vacances, l'occasion de se ressourcer en pleine nature ! Pas besoin de partir loin pour se dépayser. Le magazine "En vadrouille" a conçu 25 vadrouilles  essentiellement en Alsace. Dans le magazine, tout est détaillé pour que vous puissiez suivre les chemins balisés sans vous perdre. 

Nous avons retrouvé Sylvie Debras au pays du TGV, à Belfort. Elle nous avait donné rendez-vous à la petite gare des Trois Chênes. Aprés quelques minutes en TER qui font gagner deux heures de marche, nous avons découvert un coin très sauvage et sauvegardé du lac du Malsaucy. Bernard Marconot, le responsable de la Ligue de Protection des Oiseaux du Territoire-de-Belfort, nous a montré comment observer les oiseaux d'eau. L'automne est une saison propice aux balades. Les arbres sont en feu et les oiseaux font étape sur les étangs-garde manger. Ce jour-là, Bernard Marconot a observé des canards Colvert, des Grèbes huppés et des Grandes Aigrettes. 

La suite de la promenade emprunte les chemins forestiers pour nous transporter au sommet du Mont Salbert. Un point de vue exceptionnel et un rendez-vous avec l'histoire de Belfort que vous pouvez découvrir dans ce reportage. 
 Avec Sylvie Debras, Fondatrice du magazine "En Vadrouille" et Bernard Marconot, Responsable LPO du Territoire-de-Belfort Reportage : I.Brunnarius, L.Brocard, R.Bolard et A.Goiffon

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature