Cet article date de plus de 4 ans

Belfort va armer sa police municipale

La décision a été votée hier soir en conseil municipal. Les 18 policiers municipaux pourront dans quelques mois se servir d'une arme. Une mesure voulue par la ville face à la menace terroriste. 
Les policiers municipaux pourront désormais être armés avec des pistolets 9 mm au lieu des revolvers (comme ici).
Les policiers municipaux pourront désormais être armés avec des pistolets 9 mm au lieu des revolvers (comme ici). © maxppp
32 voix pour. 9 voix contre. La mesure est votée à la majorité. Après une formation au tir, les 18 policiers de Belfort pourront porter prochainement une arme de service. Ce sera un revolver 38 spécial. Coût : 19.000 euros. 

Depuis deux ans, la position de la ville de Belfort a évolué. Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Damien Meslot, maire LR  de Belfort n'était pas favorable à un armement des policiers municipaux. Sa position a changé après les attentats du 14 juillet 2015 à Nice qui ont fait 86 morts sur la promenade des Anglais.

Parmi les élus qui ont voté contre l'armement des municipaux à Belfort, figure Bastien Faudot du MRC. Le candidat à la présidentielle 2017 estime que Belfort s'engage dans une course à l'échalote et parle de dérive sécuritaire. Armer des policiers municipaux, ne changera rien en cas d'attaque terroriste selon lui. Pour Damien Meslot, cette mesure est nécéssaire quitte à la suspendre a t-il expliqué hier soir si la menace terroriste en France venait à disparaitre.


Les policiers municipaux de Belfort devraient porter leurs armes mi 2017 pas avant. 

durée de la vidéo: 02 min 03
Belfort : la police municipale sera bientôt armée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terrorisme faits divers sécurité société politique