La décision a été votée hier soir en conseil municipal. Les 18 policiers municipaux pourront dans quelques mois se servir d'une arme. Une mesure voulue par la ville face à la menace terroriste. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

32 voix pour. 9 voix contre. La mesure est votée à la majorité. Après une formation au tir, les 18 policiers de Belfort pourront porter prochainement une arme de service. Ce sera un revolver 38 spécial. Coût : 19.000 euros. 

Depuis deux ans, la position de la ville de Belfort a évolué. Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Damien Meslot, maire LR  de Belfort n'était pas favorable à un armement des policiers municipaux. Sa position a changé après les attentats du 14 juillet 2015 à Nice qui ont fait 86 morts sur la promenade des Anglais.

Parmi les élus qui ont voté contre l'armement des municipaux à Belfort, figure Bastien Faudot du MRC. Le candidat à la présidentielle 2017 estime que Belfort s'engage dans une course à l'échalote et parle de dérive sécuritaire. Armer des policiers municipaux, ne changera rien en cas d'attaque terroriste selon lui. Pour Damien Meslot, cette mesure est nécéssaire quitte à la suspendre a t-il expliqué hier soir si la menace terroriste en France venait à disparaitre.


Les policiers municipaux de Belfort devraient porter leurs armes mi 2017 pas avant. 

Le conseil municipal a voté la décision à une large majorité. L'opposition dénonce une dérive sécuritaire. Avec Bastien Faudot , conseiller municipal MRC - Laurent Cnudde, responsable de la police municipale - Damien Meslot, maire de Belfort Les Républicains. Reportage S.Bourgeot, Y.Schmitt.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité