REPLAY VIDEO. Tour de France 2019 : 6e étape Mulhouse - La Planche des Belles Filles, revoir la course en intégralité

Ce jeudi 11 juillet la grande boucle reliait Mulhouse à la petite station de ski de Haute-Saône réputée pour son arrivée en pente ! Une étape remportée par le Belge Dylan Teuns. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


La Planche des Belles Filles a rendu jeudi son verdict: le Belge Dylan Teuns (Bahrain) a enlevé la 6e étape du Tour de France devant l'Italien Giulio Ciccone (Trek), qui a pris le maillot jaune à Julian Alaphilippe pour 6 secondes. 
Derrière Teuns et Ciccone qui se sont disputé la victoire d'étape dans la première arrivée au sommet, le tenant du titre, le Gallois Geraint Thomas, s'est montré le meilleur des favoris. 
Thomas, 4e de l'étape, a pris du temps à tous ses adversaires pour le classement général. Entre autres, le Français Romain Bardet, principal perdant du jour(1 min 09 sec sur le Gallois) après avoir été distancé dans le dernier kilomètre. 
L'Italien Vincenzo Nibali et, à un degré moindre, le Néerlandais Steven Kruijswijk ont eux aussi été distancés.
Au classement général provisoire, Ciccone ravit le maillot jaune à Alaphilippe pour 6 secondes et devance Teuns de 32 secondes. 
Tout s'est joué dans l'ascension finale, la septième de cette étape vosgienne qui se terminait par un ultime kilomètre en grande partie non goudronné. 
Alaphilippe est sorti du groupe des favoris mais a été débordé par Thomas à l'approche du sommet, situé à 1140 mètres d'altitude. Le Français, 6e de l'étape, a franchi la ligne derrière son compatriote Thibaut Pinot, dont le lieutenant David Gaudu a roulé fort dans le final. 



Revoir l'étape Mulhouse - La Planche des Belles Filles 


Le tour arrive en Franche-Comté avec une arrivée en forte pente !


Tourmalet, Galibier, Alpe d'Huez... Planche des Belles Filles ? Derrière ses cols de légende, le Tour de France tient sa référence vosgienne avec la petite station de Haute-Saône devenue mythique au fil des ans. Le peloton ne l'emprunte que pour la 4e fois jeudi, mais son extrême raideur, et sa programmation toujours précoce, l'élèvent déjà au rang de classique. Le public est attendu en masse, suivez l'ambiance dans la montée. 
 

Lors de chacun des trois passages du peloton en haut de cette ascension vosgienne (2012, 2014, 2017), il y a eu bagarre. Sur ces pentes, Chris Froome a commencé à écrire sa légende sur le Tour, en y gagnant sa première étape en 2012. Vincenzo Nibali, en 2014, et Fabio Aru, trois ans plus tard, ont inscrit leur nom à son palmarès. Que des grands noms. A chaque fois, l'homme qui a revêtu la tunique de leader en son sommet a finalement été sacré sur les Champs-Elysées deux semaines plus tard - Bradley Wiggins en 2012, Nibali en 2014, Froome en 2017.


Une vraie étape de montagne pour les puncheurs


Julian Alaphilippe aimerait y protéger son maillot jaune, mais le Français sait qu'en trois passages dans la courte histoire de la Planche, jamais le leader n'y a gardé sa tunique. Il ne s'en est d'ailleurs pas caché: "C'est trop dur pour moi", a-il dit, résigné d'apparence. 
La Planche des Belles Filles, c'est en effet en quelque sorte l'Alpe d'Huez en plus court et moins haut. Sept kilomètres à 8,7% de moyenne, avec de nombreux passages très raides, à 13% dès l'entame, à 20% dans l'avant-dernier kilomètre, et, innovation en 2019, jusqu'à 24% dans les ultimes hectomètres, sur un nouveau secteur ajouté pour cette édition. Histoire d'aller encore plus loin dans l'effort. 


 


"C'est un mur très, très raide, avec une très belle vue au-dessus", détaille le local de l'étape, Thibaut Pinot qui court ici en voisin, il habite à quelques kilomètres. 

Le départ de Mulhouse sera donné à 13h25. Les coureurs arriveront au sommet de la Planche-des-Belles-Filles vers 17h29.
 

 

Le profil de l'étape du jour



Le tracé de l'étape du jour 


 

Les résultats du Tour de France



➡ Voir le classement de l'étape et le classement général

➡ Le compte Twitter du Tour de France

 

Le parcours du Tour de France 2019

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information