Des précipitations à un niveau record depuis le début de l'année. Des températures en dessous la moyenne. Un soleil aux abonnés absents. Ce mois de mai 2016 est à oublier à en croire les chiffres de Météo France. Bruno Vermot Desroches, directeur de Météo France Doubs sera notre invité à 19 heures.
Bruno Vermot-Desroches, directeur départemental de Météo France a sorti les chiffres. Et confirme l'impression générale.
Mai aura été tristounet après un début d'année très arrosé
Côté pluie
En effet ce début d'année 2016 en Franche-Comté est le plus pluvieux.... depuis que les archives de Météo France existent, soit 1885 ! Il est tombé depuis le premier janvier 810 mm d'eau à Besançon.En mai, le cumul devrait atteindre entre 140 et 150 mm sur la station de Besançon.
Le record pour un mois de mai date de 1983. Il avait plu trois fois plus avec un relevé de 348 mm d'eau en un mois. De quoi nous consoler.....
Côté température
C'est frais. Très frais. Ce mois de mai affiche une moyenne de 13,7° contre 14,6° en temps normal. Mais on a connu pire, il y a peu de temps. Souvenez-vous en 2013, on avait laissé le chauffage allumé très tard. Mai avait affiché une moyenne de 11,7°.Côté soleil
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'était pas à l'heure d'été. Ce mois de mai, le déficit d'ensoleillement devrait afficher les -30% en Franche-Comté. C'est pas les soldes, mais cela ne va pas arranger les affaires des commercants pour vendre sandales, shorts et jupettes.On se console, Bruno-Vermot Desrosches et les prévisionnistes de Météo-France voient le ciel et le mercure reprendre des couleurs dès le début de semaine prochaine. Un vrai temps d'été avec des températures jusqu'à 27°. Enfin !
Il pleut ... ça ira mieux demain !
Ambiance pluvieuse à Besançon et sur l'ensemble de la Franche-Comté. Les habitants restent zen. Reportage T.Chauffour et F. Le Moing.